Des trains pas comme les autres : De Chicago aux Rocheuses le 21 juillet sur France 5.

Des trains pas comme les autres : De Chicago aux Rocheuses le 21 juillet sur France 5.

Lundi 21 juillet à 21 heures sur France 5, cap au nord des États-Unis pour un périple à travers les plaines et les montagnes Rocheuses enneigées. Un numéro du programme Des trains pas comme les autres, présenté par Philippe Gougler.

Le périple suit notamment l’itinéraire spectaculaire de l’empire Builder, un train mythique qui traverse les Rocheuses dans un décor féerique.

Première étape à Chicago, où le froid extrême impose des solutions insolites. Ici, les rails sont littéralement réchauffés… en y mettant le feu. Une méthode aussi impressionnante qu’efficace. Direction ensuite les immensités gelées du Lake of the Woods, à la frontière canadienne.

Là, le train laisse place à un autre mode de vie : la pêche sur glace, bien à l’abri dans un mobil home installé directement sur le lac figé. Il fait - 20 °C dehors mais à l’intérieur de ce cocon douillet, on est bien au chaud… Mais Philippe Gougler ne sera pas au bout de ses surprises, car toujours sur le lac gelé, il découvre un bar en forme d’igloo et son étonnante tradition : un petit poisson vivant plongé dans un verre d’alcool fort, à avaler cul sec.

La route ferroviaire reprend ensuite en direction des montagnes Rocheuses et ses paysages spectaculaires dans le fameux train « Empire Builder » pour découvrir la meilleure façon de voyager en train aux Etats-Unis. Puis, c’est la découverte du parc de Yellowstone, ses sources chaudes colorées, ses geysers impressionnants, sans oublier les bisons qui affrontent stoïquement le blizzard. L’hiver révèle ici une beauté brute et sauvage.

Le voyage se clôt en majesté avec le Royal Gorge Railroad, un train panoramique qui serpente au fond d’un canyon vertigineux, Philippe découvre alors les dessous d’une incroyable guerre du rail à l’heure de la conquête de l’ouest. Le périple se termine à Aspen, station chic nichée au cœur du Colorado. C’est là que l’on découvre une autre facette de l’Amérique, plus gourmande, avec des crêpes au caviar signées par la cheffe Mawa.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article