Guy Môquet : journée spéciale sur France 5.









Guy Môquet, jeune militant communiste de 17 ans, fut exécuté par les nazis le 17 octobre 1941.  Le plus jeune des vingt-sept otages du camp de Châteaubriant, fusillés en représailles après la mort de Karl Hotz.



66 ans jour pour jour après sa mort, France 5 lui rend hommage le 22 octobre.



Tout au long de la journée, les animateurs de la chaîne publique liront, durant des programmes courts, la lettre d'adieu de Guy Môquet à ses parents, avant d'être fusillé "(..).Certes, j’aurai voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon coeur, c’est que ma mort serve à quelque chose.(..." (
Lettre complète disponible sur ce lien )



A 17h50, par ailleurs, C dans l'air lui sera consacré. Yves Calvi recevra Pierre-Louis Basse, auteur du livre "Guy Môquet, une enfance fusillée".




Via Wikipedia, un extrait de sa biographie  :

Guy est arrêté à 16 ans le 13 octobre 1940 au métro Gare de l'Est par des policiers français qui recherchent les militants communistes. Les policiers le passent à tabac pour qu'il révèle les noms des amis de son père. Emprisonné à Fresnes, puis à Clairvaux, il est ensuite transféré malgré son acquittement au camp de Châteaubriant (Loire-Atlantique), où étaient détenus d'autres militants communistes généralement arrêtés entre septembre 1939 et octobre 1940. Il est à la baraque 10, la baraque des jeunes où il se lie d'amitié avec Roger Sémat et Rino Scolari. Ce dernier, un peu plus âgé que lui deviendra un des responsables FFI au moment de la Libération de Paris.

Le 20 octobre 1941, Karl Hotz, commandant des troupes d'occupation de la Loire-inférieure, est exécuté à Nantes par trois jeunes communistes. Le ministre de l'Intérieur du gouvernement de collaboration de Pétain, Pierre Pucheu, sélectionne des otages communistes « pour éviter de laisser fusiller 50 bons Français » : 18 emprisonnés à Nantes, 27 à Châteaubriant et 5 Nantais emprisonnés à Paris.

Deux jours plus tard, neuf poteaux sont dressés à la Sablière, vaste carrière à la sortie de Châteaubriant. En trois groupes, les 27 otages s'y appuient, refusent qu'on leur bande les yeux et donnent leur vie en s'écriant « vive la France ! ». Guy Môquet est le plus jeune. Il a un évanouissement mais il est fusillé dans cet état. Il est abattu à 16h00. Avant d'être fusillé, il avait écrit une lettre à ses parents.





Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
En ces temps où démagogie rime souvent avec sensiblerie, voici un article qui replace les événements douloureux de notre histoire dans leur véritable contexte.http://www.historia-nostra.com/index.php?option=com_content&task=view&id=582&Itemid=60
Répondre
C
trés bonne idée de France 5 et j'y serais ! oui, beaucoup d'émotion à la lecture des mots simples et des paroles fortes de ce jeune homme ordinaire que les évènements ont rendu extraordinaire...
Répondre
E
Vous aviez déjà mis le lien vers la lettre une première fois et j'avais été la lire...je recommande fortement, très émouvant...(comprendre : j'ai encore encore pleuré...)
Répondre