Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 18/10 MAJ 8h45





Quand-la-France-s-embrase.jpg





France 2 diffuse un documentaire inédit à voir ce soir à 23 heures : "Quand la France s'embrase". Une enquête d'investigation comme on en voit peu à la télévision française, note le quotidien Aujourd'hui en France




"Deux ans après les émeutes de banlieue en 2005, le film révèle les dessous d’une spécialité bien française : le maintien de l’ordre. Fruit d’un an d’enquête, il décortique les mécanismes de l’ordre.. et du désordre. Pourquoi les crises françaises débordent-t-elles en désordre généralisé ? Comment les crises sociales deviennent-t-elles des crises de régime ? En quoi la stratégie du maintien de l’ordre est-il un art politique ? Parmi les nombreuses interviews : Claude Guéant, directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, Pierre Mutz, préfet de police de Paris, Bruno Laffargue, patron des R.G., etc."




A l’initiative de Christophe Nick (Chroniques de la violence ordinaire, Ecole(s) en France), Quand la France s’embrase est donc le fruit d’un an d’enquête suite aux soulèvements de l’automne 2005 et aux manifestations anti-CPE du printemps 2006. Mêlant interviews, images d’archive et vidéos amateurs, le documentaire décortique les mécanismes de l’ordre et du désordre. 




Selon David Dufresne, auteur du film, "Nous avons réalisé plus de trente-cinq heures d’entretiens. La difficulté principale a été de convaincre les intervenants de s’exprimer un an à peine après les faits. C’est la première fois que des policiers haut placés ou des futurs ministrables acceptent de parler d’événements aussi récents. J’imagine que tout le monde a eu envie d’arrêter un temps le flux confus et accéléré de l’actualité et de sortir des formules toutes faites…"




Photo copyright DR.



Commenter cet article