Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par thomas MAJ 14/01











Stop aux découverts
, une énième émission de coaching arrive. Sur M6, à 20h50 ce 14 janvier.




"Prêt immobilier, remboursement de l’achat d’une voiture, factures pour la maison et dépenses diverses pour l’éducation des enfants… gérer son argent au quotidien en se fixant des priorités n’est pas toujours chose facile et le moindre faux pas se paie comptant.
Certaines familles, dépassées par cette situation financière difficile, se laissent entraîner dans la spirale de l’endettement et ne savent plus comment s’en sortir.
Dans STOP AUX DECOUVERTS, Gilles Geffroy et Marie-Paule Dousset, deux spécialistes de la gestion des finances personnelles, ont un mois pour venir en aide à ces familles au bord du gouffre.
Ensemble, ils vont les aider à comprendre pourquoi elles en sont arrivées là et surtout leur apporter les clés pour s’en sortir : astuces pour dépenser moins, nouvelles idées pour gagner plus et mieux gérer un budget, conseils pour négocier le rééchelonnement de leurs dettes… autant de solutions concrètes que Gilles et Marie-Paule vont leur fournir.
Objectif : retrouver un équilibre financier et adopter une meilleure gestion au quotidien pour ne plus se retrouver dans cet engrenage."




Episode 1
 : 

Sandrine et Jean-François sont surendettés à hauteur de 22 000 Euros.
Ils ont toujours été endettés. Les soucis financiers, ils vivent avec depuis qu’ils se sont rencontrés. La raison : ils ont toujours consommé à crédit. Machine à laver, réfrigérateur, voiture… ils n’ont jamais rien acheté comptant. Résultat, au bout de 10 ans de vie commune, Sandrine et Jean-François sont surendettés. Ils doivent de l’argent à leurs banques, à des organismes de crédits, à leur famille…
La somme totale de leur dette s’élève aujourd’hui à près de 22 000 Euros. Une somme dont ils ne sont même pas certains, car Sandrine, qui est responsable des comptes de la maison, préfère rester dans le flou pour ne pas affronter la réalité. Alors, dès le 10 du mois, elle fait les courses tout en sachant que son compte est déjà dans le rouge, et aggrave ainsi la situation financière. Jean-François, lui, se noie dans le travail. Il cumule deux emplois, auxquels s’ajoute une activité de pompier volontaire. Il n’est jamais à la maison, et  a l’impression de travailler pour rien, car la majeure partie de son salaire part dans le remboursement des intérêts de ses multiples crédits. De plus, les problèmes d’argent altèrent leur relation de couple…
Mais la réalité, c’est surtout que la famille risque à chaque instant de tout perdre. Leurs créances sont entre les mains des huissiers qui menacent quotidiennement de venir saisir tous leurs biens. 
Sandrine, Jean-François, et leur deux filles, Mélanie et Justine, pourraient très vite se retrouver sans domicile, si leurs créanciers le décident, et s’ils n’apprennent pas à faire des économies.
Gilles et Marie-Paule ont un mois pour les aider à redresser la situation.



(Un épisode 2 sera programmé le même soir ).




Commenter cet article

linette 10/02/2008 22:49

On fait effectivement voir des gens qui sont au bout du rouleau. Alors qu'il faudrait peut être faire voir des solutions préventives. Des solutions existent avant de déposer un dossier de surendettement à la banque de france, comme faire appel à un courtier en rachat de credit, qui va essayer de trouver une banque pour renégocier les taux et regrouper tous les crédits afin de baisser les mensualités, donc faire des économies. Avec ce système des personnes arrivent à baisser de moitié, voir plus, leurs mensuailtés de tous leurs crédits. Et ces courtiers trouvent aussi des solutions pour les personnes qui peuvent être endettées jusqu'à presque 100%.

lili33 19/01/2008 17:50

facile comme émission, les caméras sont présentes. Mais dans la vrai vie ça se passe pas comme ça. On essaie de s'en sortir et les banques vous incendient d'intérets. Et quand vous leurs demandaient de l'aide, on vous répond qu'une banque n'est pas un centre sociale. Alors il faut arêter de prendre les gens pour des idiots. Les gens montraient dans cette émission en plus c'est l'extréme, ils ont pas d'argent et ils dépensent le peu qu'ils ont, ou ils vendent leur poussette alors que dans peu de temps, ils vont en avoir besoin d'une. C'est vraiment poussé.

helenou 15/01/2008 15:47

Quand à loubaresse, encore une qui fait des éclats, je me suis retrouvée moi-même dans la mème situation, à la même époque, un mari malade et moi au chomage, sans enfants (heureusement) et un loyer de 2.800 frs par mois, je disposais de 6.500 Frs en totalité, je m'en suis sortie, j'ai retrouvé du travail et j'ai même acheté mon appartement (que je paie encore). Je n'ai pas de dettes (hormis l'appartement)  Mais 4.500 frs avec deux enfants, je n'y crois pas une seconde, il faut arrêter de dire n'importe quoi, pour enfoncer un peu plus les gens qui ne s'en sortent pas, et ne sont pas forcément des mauvais gestionnaires. Notre époque est dure, c'est tout, et ceux qui s'en sortent si bien .... je me méfie !! (lol) 

helenou 15/01/2008 15:31

J'aime beaucoup les posts comme ceux de rachida, les gens qui font avant que les autres ... enfin vous avez compris.Je ne suis pas dans la situation des surendettés, mais je reconnais que ça peut arriver, même sans crédits.Bravo à rachida, si elle a le truc ... qu'elle nous en fasse profiter, c'est mieux qu'une émission de télé ... (lol) !!!

larson 15/01/2008 15:10

bonjour !super emmission .qui pourrai me dire les titres des musique passé dans l'emission?merci

rachida 14/01/2008 13:05

Je trouve ça bien!! Car on confond pauvre avec des gens qui ne savent absolument pas gérer ce n'est pas la même chose. Avec mon mari nous ne gagnons pas des tonnes (loin de là) mais on réussit à mettre de côté, à avoir 2 voitures à partir en vacances (une fois pas an déjà pas si mal), et être propriétaire. Nous achetons l'essentiel et bientôt dans 15 jours mon 2ème va naître.Si dans cette émission on peut encore avoir des trucs et astuces je suis prenante ;-)

Jerem 14/01/2008 10:38

C'est bien pour toi ... mais heu tu crois franchement que cette émission de M6 va nous aider ?

LOUBARESSE 14/01/2008 10:31

Bonjour,je m'intéresse beaucoup à votre émission, car j'ai connu des moments de galère. En 1991, je venais d'être licencié et en même temps je recevais les clés de ma maison. En 1993, mon mari se retrouve dans la même situation, et moi toujours pas de travail et j'arrivais en fin de droit. Je gérais déjà notre budget, mais j'y prétais plus attention à ce moment. Nous n'avions que 4500 frs par mois et des allocations pour 2 enfants. Nos fins de mois se trouvaient positive de 100 frs ; pour moi c'était une manche de gagné à chaque fois. Au fil des ans, notre situation s'est améliorée amplement. Mais l'essentiel pour moi, c'est que nous avons toujours notre maison. Mon budget est très bien, mais ce n'est pas pour autant, que je ne fais pas attention à lui. Je fais du placement, pour les coups durs qui pourraient nous arrivés mais que nous ne sentirions pas. J'achète beaucoup en 3 ou4 fois sans frais (malgrès que l'argent est disponible sur notre livret). Je ne souhaite à personne une galère comme celle-ci, qui a duré de 1991 à 1996. Ma santé la ressentie, je ne dormais plus et j'avais des crises de larmes. Aujourd'hui, ma tête reste paisible tout en restant sur mes gardes, mais je ne me rend plus malade. Bon courage, et surtout ne baisser jamais les bras. Ma phrase répétitive est : la vie est pleine d'embûches, mais il faut rester positif, prendre le taureau par les cornes et foncé.(ps : mon surnom aujourd'hui est PICSOU)

Jerem 14/01/2008 10:05

Bah tiens ! Ils vont leur dire quoi ? Que c'est de leur faute ? " Fallait pas faire de crèdit ! Laver le linge vous pouvez le faire à la main". Sans moi

Lloyd 21/12/2007 17:10

Y en a marre de ces émissions ! du voyeurisme là avec ce concept !