Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reportages en caméra cachée au coeur de la résistance en Birmanie.

 


arte-info.jpg






A voir sur Arte cette semaine.




Trois mois après la violente répression du soulèvement pacifique du peuple birman, les envoyés spéciaux* d'Arte Info sont retournés incognito en Birmanie. Ils ont réussi à s'infiltrer en caméra cachée à certains endroits jamais filmés, notamment dans la nouvelle capitale Nay Pyi Daw, et  rapportent des témoignages exclusifs de ce qui reste de la résistance birmane.
Quatre reportages de quatre à cinq minutes seront diffusés dans ARTE Info du 25 au 28 décembre 2007 à 19h45. 




> Mardi 25 décembre : La résistance muselée
" On n'a plus peur du gouvernement, on a peur des balles " : c'est par ces mots qu'un moine de Mandalay a tenu à témoigner. Certes, les leaders du soulèvement ont été arrêtés, certains ont eu le temps de trouver refuge en Thaïlande, mais à l'intérieur du pays, la résistance attend, malgré la pression constante de la police secrète qui espionne et contrôle tout... 




> Mercredi 26 décembre : La vie chère
Les prix des denrées de première nécessité ont augmenté de 150% en un an. La junte birmane n'en finit pas de faire valser les étiquettes. Pour les plus pauvres, la situation devient insoutenable. Portrait d'une famille d'agriculteurs, dont la mère, enceinte de huit mois, risque d'accoucher dans des conditions extrêmement précaires, faute de moyens pour les frais d'hôpitaux (240 euros aujourd'hui au lieu de 20 euros avant la crise). 




> Jeudi 27 décembre : Nay Pyi Daw
Une capitale au milieu de nulle part, que la junte birmane est en train de construire : des kilomètres d'avenues à la démesure du général Tan Shwe, des ministères bâtis tous sur le même modèle, un aéroport international réservé à la junte... " Bienvenue dans le saint des saints ! Interdit a toute camera ! " 




> Vendredi 28 décembre : Les frères moustache
Une moustache comme signe distinctif, mais aussi une langue bien pendue ! Les artistes " Les frères moustache " sont les seuls à soutenir officiellement Aung San Suu Kyi, le prix Nobel de la paix et assignée à résidence depuis près de vingt ans. Apres quelques jours d'emprisonnement en septembre dernier, le trio d'artistes appelle la communauté internationale à ne pas oublier le peuple birman. 




* par mesure de sécurité les auteurs des reportages tiennent à rester anonymes. 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
J
Pensez à remonter le sujet mardi ;)
Répondre