Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Romain 10/01 7h40




Diffusion sur France 5 le dimanche 20 janvier à 16h50 (rediff. le 25 janvier à 16h30) du documentaire inédit "Villiers le Bel, chronique d'une émeute annoncée".




Un reportage produit par Capa et réalisé par Stéphane Bentura.




Le 25 novembre dernier, deux ados trouvent la mort dans une collision avec une voiture de police dans le quartier de la ZAC de Villiers le Bel. Le drame vire à l'émeute. L'équipe de Capa a enquêté auprès des élus, des familles des victimes et des habitants.




Selon Stéphane Bentura, le réalisateur, l'équipe est arrivée le 26 novembre et a été très mal accueillie "comme tous les journalistes ! Mais nous, nous sommes restés. Comme nous sommes trois réalisateurs, cela nous permet de filmer, au gré des évènements, à des endroits différents au même moment. Ce qui nous intéresse, c'est de comprendre pourquoi ça a explosé là où il ne s'était jamais rien passé auparavant. A travers Villiers le Bel, c'est toute l'histoire de la banlieue que l'on raconte. Il y a 50 ans, c'était un village au milieu des champs. Aujourd'hui, c'est une ville de 25.000 habitants avec des quartiers qui font toujours village mais aussi quatre cités. Avec leurs immeubles ni très hauts ni très longs, elles ne ressemblent pas un ghetto, et pourtant c'en est un !"




L'équipe a suivi des élus, des habitants, a assisté aux réunions de crise de la mairie,  s'est entretenu avec les responsables de la mosquée; a suivi quatre jeunes de 29 à 35 ans qui veulent faire avancer les choses (le soir des émeutes, ils se sont mobilisés auprès des "petits" pour tenter de les faire rentrer chez eux)...


 

 

Commenter cet article