"Madame, monsieur, bonsoir. Les coulisses du premier JT de France" de "Patrick le Bel"...











Le quotidien Le Parisien en fait une accroche en Une et y consacre une page entière : selon lui, un livre sortant jeudi va ébranler TF1 : "Madame, monsieur, bonsoir. Les coulisses du premier JT de France".




L'auteur, ou plutôt les auteurs ? cinq journalistes qui ont décidé de dénoncer les conditions dans lesquelles se déroule la fabrication du JT de 20 heures.




Sous couvert d'anonymat, ils relatent comment PPDA les" tyrannise". "En y faisant régner une atmosphère très pesante et dévoilent les multiples manifestations de collusion entre la direction de la chaîne privée et Nicolas Sarkozy".




Ce collectif de 5 auteurs a pris le pseudo de "Patrick Le Bel", référence à Patrick Le Lay. Et entend, selon le Parisien, "lutter contre l'engourdissement qui aurait gagné l'information télévisée de la Une et hâter le départ de trois stars jugées vieillissantes " (PPDA, JPP et Claire Chazal). Le quotidien précise que les auteurs se montrent particulièrement virulents envers Patrick Poivre d'Arvor.




L'éditeur a rencontré les auteurs, ensemble et séparément, et est assuré que ce ne sont pas des imposteurs mais bien des personnes travaillant à la rédaction de la chaîne. "Etant donné le climat de suspicion et de paranoïa qui y règne, la recherche d'info s'avère extrêmement compliquée. La seule salle de réunion sécurisée, ce sont les toilettes pour handicapés...S'ils se sont tournés vers nous, les éditions du Panama, c'est notamment pour voir leur anonymat protégé de façon totale". Leur motivation est selon l'éditeur l'envie que ça change...Ce livre devrait, estime-til, ouvrir un débat, faire bouger les choses à TF1.




Pour éviter qu'ils soient identifiables, des pistes sont brouillées. Ainsi, résume l'éditeur, on n'a pas travesti les faits mais prêté parfois à l'un les paroles d'un autre, changé le sinterlocuteurs ou anonymisé un lieu. "Autre souçi, en protégeant les auteurs, il ne fallait pas faire porter les soupçons sur d'autres. Au final, les seuls noms cités sont ceux des stars de TF1".




A lire dans le Parisien de ce jour, plusieurs extraits du livre.





Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
B
ça sent le plagiat à plein nez ce bouquin... j'ai trouvé ce qui semble être l'original (même couverture, contenu sur le même thème) sur lulu.com. Edifiant ! Et l'original est moins cher que la copie. Allez voir vous même  : http://www.lulu.com/content/558702
Répondre
M
merci de la confirmation!date d'envoi: 10 mars 2008!il a le temps de se faire interdire...
Répondre
V
Oui, puisqu'éditions Panama ;)
Répondre
M
http://www.amazon.fr/Madame-Monsieur-Bonsoir-Collectif/dp/275570327X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1199788770&sr=8-1
Répondre
M
c'est celui ci, non?  
Répondre
K
Il va faire d'autant subir plus d'autant plus de pression pour découvrir les responsables.
Répondre
J
Ni sur amazon ni sur la fnac, curieux :(
Répondre
L
Bonjour l'ambiance dans la rédaction ! ppda qui va se méfier de tout le monde désormais.
Répondre