Pièces à conviction enquête sur La grande distribution

 

 Souriez...

 

.

 

 

Ce soir à 23h20, Elise Lucet propose une enquête choc consacrée à la grande distribution dans Pièces à conviction. A 23h20. Une émission qui alternera plateaux - avec le ministre Renaud Dutreil entre autres - et reportages.

Direction le monde de la grande distribution, celui des négociations commerciales et de la guerre des prix...

Selon le Parisien, l'enquête la plus édifiante est un reportage intitulé " Hypermarchés, mensonges et vidéos ". A visage découvert, deux agents de sécurité d'une grande enseigne révèlent comment ils ont posé des caméras illégales dans les magasins et organisé des filatures pour espionner des salariés ! L'un explique que sur ordre de la direction du magasin, il a dissimulé des dizaines de caméras dans des faux plafonds... Une activité illégale, toutes les caméras installées devant être déclarées en préfecture.

Autre pratique, l'espionnage de la vie privée. Cette même personne affirme ainsi que pour se débarasser d'un cadre, il l'a pris en filature pour monter un dossier sur lui. Il envoyait ses rapports au chef de sécurité...

Encore plus fort, un autre agent de sécurité se faisiat fort, lui, de monter des pièges tels bourrer un portefeuille de billets et le faire porter à une hotesse pour tester son honnêteté ! L'espion maison, piteux, répond que la direction voulait s'en débarasser car elle était syndiquée. Une représentante CFDT de cette grande enseigne dit que ce sont des pratiques courantes.

Autre séquence croustillante selon le Parisien : les pratiques impitoyables des "marges arrière". Un patorn de PME dit ainsi qu'il ne peut pas faire autrement que de rétrocéder plusieurs centimes sur chaque produit sous peine de perdre son référencement en magasin. Un député  dénonce ce système "mafieux".

France télévisions doit juger que ceci n'interesse pas les télespectateurs puisque la diffusion est fixée à 23h30 ce vendredi en catimini...

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
Bonjour,<br /> Je n'ai malheureusement pas pu voir ce documentaire, mais tout ce que je peux vous dire, c'est qu'effectivement, l'esclavage moderne se pratique dans la Grande Distribution. De nombreux employés et surtout managers (ou chefs de rayon/secteur) en font les frais. Ils sont amenés à faire de plus en plus d'heures pour compenser la diminution des effectifs. Dans de nombreux groupes, l'effectif dans les magasins a diminué depuis le passage aux 35h....anormal, vu que les 35h étaient censées favoriser l'emploi.  Mais qui trinque dans tout ça, l'encadrement des magasins qui compense, qui ne peux prendre ses congés quand il le souhaite, etc....<br /> http://managercasino.free.fr
Répondre
R
zut me suis endormi devant!!!!<br /> qqun sait si ça rediffuse?? Merci
Répondre
A
Pourquoi condamner ces pratiques ?<br /> C'est tout à fait normal au contraire. Il ne faut pas oublier que c'est grâce à ça qu'Auchan et Leclerc ont pu licencier les caissières  (encore des privilégiées) qui se sont servies des bons de réduction à 2 euros cinquante abandonnés par les clients. <br /> Ironie bien sûr.
Répondre
L
Etudiant j’ai passé un été chez e leclerc, quelle bande d’ordures la direction et le DRH.<br /> Les petits employés ils les broient à leur guise. <br /> L’esclavage moderne : marche ou crève
Répondre
J
ma femme travaille dans ce milieu, c'est un enfer quiotidien pour les nerfs. oui, ça mérite un rpime time, pour dénoncer les méthodes envers les fournisseurs et les consommateurs, mais surtout envers les employés !
Répondre
J
Face à Courbet, hélas :(( Ca mérite un prime ce sujet.
Répondre