Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Banderole au Stade de France : "La fermeté de la réaction de la Ligue sera à la hauteur de l'atteinte portée à l'image de notre football."










Alors que les réactions outrées se sont multipliées toute la journée suite à la banderole immonde vue samedi lors de la finale de la coupe de la Ligue (et en direct sur France 3), Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionnel, annonce ceci :




"Ce qui devait être hier soir une grande fête du football, de la fraternité et de l'union contre le racisme et toutes les discriminations, a été en partie gâché par une poignée d'imbéciles remplis de haine, et ceci malgré les mesures de sécurité prises et la rapidité de notre intervention immédiatement après. Ce n'est pas la première fois. La fermeté de la réaction de la Ligue sera à la hauteur de l'atteinte portée à l'image de notre football.

 


Sur le plan disciplinaire d'abord. La commission de discipline a été saisie par le rapport du délégué du match dont j'ai pris connaissance et, croyez-moi, la sévérité dont a fait preuve la Ligue dans ce domaine vaudra pour tout le monde.


Sur le plan judiciaire, dès demain
, la Ligue va porter plainte avec constitution de partie civile pour incitation à la haine et à la violence. Le Paris-Saint-Germain et Lens s'associeront à cette plainte.


J'ai espoir qu'avec la vidéosurveillance d'une part et la billetterie nominative d'autre part, la police sera en mesure d'identifier les auteurs, de les appréhender et de les livrer à la justice.


J'aimerais m'adresser aux pouvoirs publics et leur demander de faire preuve de la même fermeté que la notre à la Ligue en appliquant avec la plus grande sévérité les lois de la République. Je veux parler de la loi sur l'interdiction des stades à titre préventif.


Je veux m'adresser enfin et surtout au public lensois et à nos amis de la région Nord-Pas-de-Calais. Vous avez le cœur gros, moi aussi. Aujourd'hui, nous sommes tous des Ch'tis mais je vous le demande, amis, ne confondez pas la frustration compréhensible liée à la défaite et aux aléas du jeu avec la colère légitime que suscite cette banderole lamentable. Dans une telle situation, la seule réaction digne, c'est la répression dans le respect des lois et règlement, mais surtout en évitant toutes tentatives d'exploitation ou de récupération de cet acte lamentable
."




Voici le communiqué officiel du PSG :




" Suite au déploiement d’une banderole sauvage lors de la finale de la Coupe de la Ligue, le Paris Saint-Germain condamne fermement ce message à caractère injurieux, grossier, blessant et donc proprement intolérable.
 

Le Club entend engager toutes les suites judiciaires nécessaires et souhaite également que les images prises par le système de vidéosurveillance du Stade de France soient mises à disposition des services spécialisés de police afin que le ou les responsables soi(en)t présenté(s) devant la justice dans les meilleurs délais.
 

Le Club tient également à faire part de sa sympathie et de son profond respect pour le Club du RC Lens, son Président et tous les supporters lensois.
 

Il est regrettable une fois de plus qu'une minorité de "pseudo-supporters", nuisent à l’image des  vrais supporters et des sympathisants du PSG en particulier et à tous les amoureux du football en général"

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
J
J'ai déjà dit ce que je pensais de ces trouduc ...Par contre, comme d'hab, Thiriez en fait 10 fois trop." ce qui est devait être une grande fête [ ... ], une lutte contre le rasisme".En quoi une finale de coupe de la ligue est une lutte contre le rascisme ? Y'a quelque chose qui m'échappe.Faut pas tout confondre. Le rasisme n'a rien à foutre dans les stades, mais ce n'est pas au foot de lutter contre le rasisme. Ca doit se passer ailleurs ça ...
Répondre
E
Ah c'est bien ce qu'il me semblait l'histoire avec le chef de la sécurité du psg j'avais pas rêvé...
Répondre
B
ça fait des années que le PSG est censé nettoyer ses supporter, et rien n'a jamais été fait !pire que ça, quand les dirigeants ont voulu imposser l'identification des supporter à l'entrée, le président et le directeur de la sécurité ont du céder et démissionner devant la pression des supporters. Certains demandent de rejouer le match. Il ne faut ptet pas pousser, mais il faut interdire de stades ces énergumènes pendant un an. Ca les calmera ptet un peu !
Répondre
E
Ce qui est hallucinant, c'est qu'on ait laissé le temps à ces crétins de déployer la banderole ! Put**, ce que le foot est devenu...
Répondre