Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 11/05 7h25












Enquête sur les "nouveaux rois du divertissement" dans l'émission Capital ce dimanche 11 mai. A 20h50 sur M6.




Ue thématique présentée ainsi :
"En cette période de morosité économique, les Français n’ont jamais eu autant envie de se divertir. Pour preuve, la folie autour du film « les Chti’s » qui s’approche des 20 millions d’entrées. Du jamais vu pour un film comique. Au delà du cinéma, la culture populaire et le divertissement sont devenus une industrie de poids de notre économie, qu’il s’agisse des spectacles comiques, des best-sellers de l’édition ou des jeunes pousses de la musique révélés sur internet. Enquête sur ces nouveaux rois du divertissement populaire".




Les sujets :




Dany Boon, Franck Dubosc, Jean-Marie Bigard : ces comiques remplissent aujourd’hui des salles entières, voire, pour certains, des stades de foot. Derrière ces vedettes, il y a toute une organisation qui a réussi à faire de l’humour un business très rentable avec des festivals, des émissions de télé ou encore des one man show. Alors qui se cache derrière cet énorme succès ? Et comment fait-on pour repérer les vedettes de demain  ?




L’autobiographie de Michel Drucker, la vie privée de Nicolas Sarkozy ou encore les révélations sur Jérome Kerviel : voila les livres qui cartonnent en librairie en ce moment ! Le secret de ces coups d’édition : vite écrit, puis vite vendu pour coller à l’actualité. Comment fabrique-t-on un ce qu’on appelle un « quick book » ? Enquête dans les coulisses de ces best-sellers.




Ils s’appellent Alien Bazar, Funkycoops ou encore Galactik Football... ce sont de nouveaux dessins-animés qui ont le vent en poupe. Et surprise, derrière ces noms américains, se cachent deux producteurs français. Qui sont ces 2 frères que l’on appelle les cow-boys des séries ? Comment ont-ils réussi à décrocher la place de 3ème producteur mondial derrière les Américains et les Japonais ?




Lilly Allen, Arctic Monkeys, Yelle : ces chanteurs cartonnent aujourd’hui auprès des jeunes. Des stars naissantes qui se sont fait un nom grâce à Internet et non pas seulement grâce à leur maison de disque. Myspace, Youtube ou Dailymotion : prés de 6 millions de titres sont disponibles à l’écoute sur ces sites Internet ; c’est 6 fois plus qu’il y a 4 ans. Alors comment de jeunes talents totalement anonymes hier deviennent-ils de nouvelles vedettes ? Que font les majors du disque pour essayer d’en profite ?




Commenter cet article

QI 12/05/2008 17:46

Lilly Allen... Ça me fait bien marrer. Cette nana a sorti un seul single qui a plus ou moins bien marché en France... mais c'était il y a 3 (!!!) ans donc pas "aujourd'hui". Il faut quand même savoir UN MINIMUM de quoi on parle !