Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soirée hommage à Soljenitsyne, mercredi sur Arte.






Suite au décès d’ Alexandre Soljenitsyne, ARTE rend hommage à un écrivain universel, lauréat du Prix Nobel de littérature en 1970, et diffuse mercredi 6 août à 21.00, deux documentaires de Pierre-André Boutang et Annie Chevallay, réalisés en 2005.




21h00 Alexandre Soljenitsyne - Le combat d'un homme.


Entre archives et polar, ce film raconte le combat de l’écrivain contre la police soviétique et la censure : douze ans d’épreuves depuis la révélation d’Une journée d’Ivan Denissovitch en 1962 jusqu’à son bannissement d’URSS en 1974.


"Six ans après le XXe congrès du parti communiste en 1956, au cours duquel Khrouchtchev fit son rapport dénonçant les crimes de Staline, un jeune inconnu publie dans la revue Novy Mir, avec l’autorisation du même Khrouchtchev, un récit qui dévoile publiquement l’enfer des camps : Une journée d’Ivan Denissovitch. Le texte est admirable, le témoignage indiscutable. Soljenitsyne, qui a passé huit ans de sa vie emprisonné, devient célèbre du jour au lendemain… jusqu’à ce que l’espoir d’une détente s’effondre en URSS. À partir de là commence un long duel avec les autorités soviétiques. Cherchant à éviter l’expulsion de sa patrie qu’il aime par dessus tout et qui nourrit son oeuvre, Soljenitsyne passe de la clandestinité à la contre-attaque, ne cessant jamais d’écrire. Aux prises avec la plus puissante police du monde, le KGB, l’écrivain réussit à constituer un réseau de fidèles qui lui permettent de ne pas être réduit au silence."




22h00 Alexandre Soljenitsyne - L'écrivain. 


Portrait d’un grand écrivain qui “vit dans la langue”. Si Soljenitsyne n’avait pas eu un immense talent, son oeuvre, son message, son destin n’auraient pas été ce qu’ils sont. Composé de plusieurs extraits d’entretiens donnés par Alexandre Soljenitsyne en 1975 à Paris, en 1983 dans le Vermont et en 1998 à Moscou, et de témoignages de ses traducteurs (notamment Nikita Struve), ce documentaire tente de répondre à la question : qu’est-ce qu’un grand écrivain ?





Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
E
Gnih?
Répondre
L
d'après le commentaire précédent, ARTE est très réactive ! Voyons messieurs d'ARTE, il fallait passer la biographie du dictateur sanguinaire STALINE ! Facistes ! ! !
Répondre
A
Toujours très réactive, Arte.
Répondre