Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HBO, la télé autrement. A écouter ce soir sur France culture.












Depuis le 22 juillet, France Culture programme du lundi au vendreid à 22h30 un des volets de l'émission "Séries télé : l'Amérique en 24 épisodes".




Chaque soir, pendant 30 minutes et durant 24 épisodes, à l'aide de toute la panoplie des outils de la fiction (prégénérique, " guests ", pay-offs, fins ouvertes et à suspens...) et en compagnie d'observateurs éclairés et passionnés, Benoît Lagane et Eric Vérat vous invitent à les suivre à travers 60 années d'" histoire(s) " de télévision américaine.




Ce lundi soir, spécial HBO.




"Si HBO, chaîne payante voit le jour dans les années 70, il faut attendre le milieu des années 80 pour qu’elle lance ses premières séries régulières puis finalement les années 90 pour qu’elle impose des fictions sérielles d’un genre nouveau (construction non-rythmée par les sacro-saintes coupures de pub, scènes et langages explicites, fin ouverte, héros ambigus, pratique du récit ouvert à haute dose). Pour cela, HBO offre à ses auteurs une grande liberté de ton. Cette liberté va pousser, peu à peu, d’autres chaînes (Showtime, USA Network, FX, A&E, TNT, AMC) à produire des séries toujours plus déjantées pour tenter de gagner des abonnés. La bataille fait rage et donne naissance à des chefs-d’œuvre."




Au sommaire : Description des différences entre les deux types de câble (premium et basique) coupé ou non par la pub et interrogations sur l’influence du modèle HBO sur les séries télé.




Le "guest star" du soir : Thomas Schmidt, producteur de télévision et auteur d'une thèse sur le modèle HBO.




PODCAST : Archives sur ce lien .




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
B
L'intégralité des épisodes est déjà téléchargeable ici: http://www.megaupload.com/?d=RB44VLP9Ca vaut le coup, et y'a presque pas Martin Winckler.
Répondre
Y
<br /> HBO, trois lettres, un logo de référence pour tout amateur de séries télévisées exigeantes. Home Box Office, c'est le véritable nom de cette chaîne du câble américain pas vraiment comme les autres. Avec une signature pareille, on pourrait s'attendre à des productions de masse calibrées et sans la moindre prise de risque, pourtant il n'en est rien, ce serait même plutôt l'inverse...<br />  <br /> En marge de la production dite traditionnelle des grands networks CBS, NBC, ABC, Fox, WB... et leurs « cop-shows » traditionnels tels que les NYPD Blue et New York District, ou Frasier et Friends pour les sitcoms, on trouve l'exception HBO. Une petite chaîne qui depuis près de 15 ans affiche sa volonté de proposer une alternative aux standards en place ; et ce au risque de malmener une société américaine très puritaine. Repousser les limites et innover toujours plus, telle est sans aucun doute la devise des créateurs sous contrat avec HBO.<br /> Avec à son palmarès quelques unes des séries phares des années 1990/2000, Les Soprano, Six Feet Under et autres Sex and the City, HBO est devenue une référence sinon LA référence, en matière de production télévisuelle.yodahttp://www.ubest1.com<br />
Répondre