Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Arte rend hommage à Pierre-André Boutang.












Communiqué d'Arte , après le décès accidentel de Pierre-André Boutang.




"Réalisateur, interviewer hors pair, animateur d'équipes, directeur des programmes, inventeur de concepts d'émission et plus encore homme d'une vaste culture et d'une grande érudition, il a au long de sa carrière parcouru les univers de la littérature, du cinéma puis de la télévision, toujours à l'affut d'une idée, d'une nouvelle rencontre ou d'un projet à mettre au point. Son bilan est impressionnant.




Sous la direction d'Yves Jaigu, il avait créé "Océaniques" sur France 3 en 1987, un ensemble d'émissions qui ont marqué la télévision et le débat intellectuel de l'époque et pour lesquelles il avait reçu un 7 d'Or en 1987 et 1988.




Appelé par La Sept, par Georges Duby, puis Directeur délégué aux programmes à compter de 1990 auprès de Jérôme Clément, il avait su donner un élan à la production culturelle. Lors de la création de la Chaîne ARTE, il a été l'artisan d'un dialogue créatif entre les équipes françaises et allemandes de la Chaîne et il a insufflé à cette nouvelle chaîne le goût de la découverte, l'envie des grandes synthèses et l'exigence créative.




Parmi son oeuvre abondante, les téléspectateurs d'ARTE se souviendront en particulier de "L'Abécédaire de Gilles Deleuze", "13 journées de la vie de Picasso", "Alexandre Soljenitsine" (récemment rediffusé), "Depardieu, le regard des autres", "Mao, une histoire chinoise" (4x52'), "Le Musée du Quai Branly" et "La Joconde sourit aux primitifs" (à l'occasion de l'ouverture du Musée), "Jeanne M." (2008), passionnant portrait de Jeanne Moreau.




Sa dernière oeuvre "Claude Lévi-Strauss par lui-même" sera diffusée le 27 novembre
.




Outre, la responsabilité directe de très nombreux thémas, il avait puissamment contribué à créer le magazine culturel de la Chaîne Métropolis", dont il a été le rédacteur en chef pour la France de 1995 à 2006.




Avec lui, c'est l'une des personnalités importantes de la télévision culturelle qui disparaît et ARTE toute entière est en deuil.




Gottfried Langenstein, Président d'ARTE GEIE, Jérôme Clément, Président d'ARTE France et l'ensemble des collaborateurs allemands et français de la Chaîne s'associent au deuil de la famille et marquent leur reconnaissance et leur affection envers Pierre-André Boutang
."




ARTE rediffuse samedi 23 août à 22h45 13 JOURNÉES DANS LA VIE DE PABLO PICASSO (3 parties, rediffusion, ARTE France). Le magazine Métropolis lui rendra également hommage le samedi 30 août
.




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
S
Il est toujours regrétable de perdre une personnalité comme Pierre-André Boutang, cet homme par son intelligence et son exigence envers le public a toujours su offrir des oeuvres de qualité je dis bien des oeuvres et non pas juste un vulgaire reportage.Il fait parti des grands de l'histoire de la télé comme Jean Christophe Averty, Michel Polac, Pierre Dumayet, Pierre Desgraupes, Claude Santelli, une page se tourne malheureusement.J'espère juste que d'autre de son talent vont emmeger lorsque la télé redeviendra ce qu'elle doit être , un outil au service de la curiosité, de l'intelligence .
Répondre