Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Polémique M6/Sarcelles. Réaction du maire dans "J'ai mes sources"













Dans la très bonne émission médias J'ai mes sources, avec Colombe Schneck sur France Inter, le député maire de Sarcelles est intervenu ce vendredi matin.




Suite au reportage diffusé mercredi dans "66 minutes". Je vous fais un petit compte rendu ci dessous  (Merci à Stéphane au passage ;) ):




A propos d'un extrait du sujet : "
Le journaliste dit un mensonge. Il dit "suite à un incendie criminel, il n'y a plus de structure de proximité dans ce quartier. C'est faux... Il y a eu un local qui a été brûlé en 2005, il a bien entendu été tout de suite remplacé. Il y a dans ce quartier 3 structures de proximité. Comment peut-on mentir comme celà ? Comment un journaliste peut annoncer ça sans prendre le temps de vérifier l'information ? Moi, c'est quelque chose qui me sidère" .




Réaction de Bibiane Godfroid, directrice des programmes de M6, présente dans le studio de France Inter : elle évoque les efforts, montrés dans le reportage, de la municipalité pour aider les gens à trouver du boulot, à partir en vacances...




Le sénateur maire de Sarcelles dit que les journalistes sont venus le voir il y a 3 mois. Pour faire un reportage sur comment les gens passent leur été dans une ville de banlieue. "Et on finit avec un reportage sur les problèmes rapports police - délinquants dans un quartier "...




Bibiane Godfroid n'est pas d'accord. Selon elle, on montre un reportage qui souligne que la municipalité fait son maximum avec les moyens dont elle dispose, pour aider les gens.




Ce n'est pas le sentiment qu'on a en ville, lui répond le maire. Qui parle d'un tollé des habitants. "Qui disent que cette émission ne relate pas la réalité, de ce que nous vivons nous". Selon lui, quand vous passez deux mois dans une ville et que vous n'êtes pas capable d'extraire ce qui se passe, ça pose un problème
.




Le maire poursuit : "Sur une autre maison de quartier, où vous annoncez par exemple qu'elle est restée fermée 20 jours cet été faute de moyens, c'est faux ! C'est un mensonge ! (...) Nous, on a ouvert les portes de cette ville, on a rien à cacher, ce sont des quartiers difficiles. On vous fait confiance à vous journalistes, on vous laisse travailler deux mois dans la ville. Pour sortir avec ça ? Nous, on est choqué".




Une pétition va être faite pour que les habitants expriment leur mécontentement. "Et on vous invite (NDLR : M6) à venir faire un débat en ville en disant pourquoi des journalistes traitent la banlieue de cette manière là !"





Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
H
j'aime bien cette emission !
Répondre
E
Intéressants ces exemples! Effectiveent il faut tout montrer : le bien mais aussi le mal, s'ils ont montré que le mal c'est dommage...en même temps, on peut aussi se dire que dans un reportage on montre les choses les plus marquantes et pour quelqu'un de normal effectivement les batailels de feux d'artifices et feux de voitures ça marque...Maintenant puisque tout cela se passe, il est dommage de déformer des faits à côté (sur les structures de proximité par exemple), je pense que certains faits se suffisent sans avoir besoin d'en rajouter...NB : à mon sens Sarcelles est dans le 95 et c'est une habitante du 95 qui le dit! :)
Répondre
S
De rien. Cela me paraissait interessant. Bonne courage pour le blog.
Répondre
J
C'est comme toujours, la banlieue 93  vu par la TV, c'est toujours la zone... j'ai écouté l'émission ce matin sur France Inter. Avec la fameuse directrice des programmes de M6, on se croyait sur TF1<br /> chez Pernaud sans les images. Je plains le pauvre député-maire Péponi<br /> qui doit ramer pour faire avancer l'image de Sarcelles. Bon courage à<br /> lui et mort à ce genre TV qui décourage les meilleures volontés et<br /> c'est un privilégié du 92 qui vous l'écrit....je n'en reviens toujours<br /> pas fe ce que j'ai vu sur M6.
Répondre
B
Merci Pascal, toujours très intéressant votre blog collectif. Bon week-end !
Répondre
L
M6 se met à faire du Droit de savoir bis ?
Répondre