Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme un vendredi, avec Samuel Etienne.






Première de l'émission Comme un vendredi le 3 octobre sur France 3. L'horaire est tardif (en attendant mieux dès janvier, avec l'arrêt de la pub en soirée?) : 23h25.




France 3 présente ainsi le rendez-vous :

Après une semaine d'actualité au pas de course, comment prendre le temps de s'arrêter, de réfléchir, de décrypter les événements et les images ? « Comme un vendredi » analyse dans un état d'esprit différent l'actualité de la semaine.




Premiers invités de Samuel Etienne : Nicolas Hulot et Patrick Chesnais.








Le sommaire :

Jeunes et alcool : dangers ! (le grand reportage de la semaine).

Dans la peau de… Nicolas Hulot (le portrait signé Serge Cimino).

Zap 3 (le meilleur des reportages de France 3 de la semaine).

Quelle semaine ! (la revue de presse de Claire Sébastien).

Question de mot (la rubrique de Mariette Darrigrand, sémiologue).




Samuel Etienne (propos recueillis par Noëlle Corbefin) :

"Le vendredi : voilà une journée particulière, au carrefour de la fin de semaine et du week-end, à la fin d’une semaine d’actualité. Un jour parfait pour un bilan et pour une émission de décryptage et d’analyse telle que nous voulons la faire.

Comme cette journée, le ton de notre émission se veut, lui aussi, particulier. Comme un vendredi sera aussi — je l’espère — une émission souriante et chaleureuse.

Cependant, nous n’entendons pas faire du divertissement. Ce n’est pas notre propos. La limite du plaisir et du sourire, c’est de ne jamais mettre en danger la rigueur de l’info et les règles essentielles de notre métier : vérification, respect des sources, etc. Mais une fois ce travail accompli, on peut aussi avoir du plaisir à être ensemble ! Je crois possible de poser les questions qui fâchent à un invité avec le sourire. C’est ma manière de faire, c’est comme cela que j’aime raconter l’information.

Un tiers de l’émission sera constitué d’images, ce qui en fait une émission un peu à part, en tout cas pas une émission de débat classique. Un tiers d’images, donc, notamment un grand reportage de 13 minutes qui présentera cette patte spécifique à Comme un vendredi : la proximité. Nous traiterons bien sûr de l’actualité internationale — nous sommes par exemple en train de réfléchir à un sujet sur la Birmanie — mais pas chaque semaine, car nous privilégierons la vie quotidienne, les questions que les téléspectateurs se posent vraiment.
Ce grand reportage sera fabriqué par les rédactions de France 3, nationale et régionales, un formidable réseau.

Autre rendez-vous de Comme un vendredi : le « Zap 3 », un zapping dont l’originalité sera d’utiliser uniquement des images de nos 13 régions. Un rendez-vous de 5 minutes chaque semaine, souriant et étonnant, grâce à la matière considérable que représentent les centaines de reportages quotidiens en régions. "




Paul Nahon, directeur de l'info sur France 3 :

"Après l’arrêt de Duel sur la 3, présenté par Christine Ockrent, nous avons réfléchi à un concept axé sur l'information au sens large et réalisé par l’ensemble des rédactions de France 3. Comme un vendredi a été conçu ainsi, puisque le thème d’actualité retenu chaque semaine traitera aussi bien d’un problème politique qu’économique ou social.

Il sera d’autre part illustré par un reportage de 13 minutes réalisé par les journalistes des rédactions nationale ou régionales. La rubrique « le Zap 3 » va aussi dans ce sens. Je trouvais en effet dommage que France 3 diffuse, sur toutes ses antennes, 500 reportages par jour et que le téléspectateur ne puisse en apprécier qu'une petite partie. Enfin, des invités seront présents sur le plateau pour réagir et débattre des événements marquants de l’actualité.

Pour le présenter, vous avons reçu une dizaine de candidatures, et notre choix s'est porté sur Samuel Etienne, car c’est un professionnel humble, impliqué et très créatif… autant de qualités indispensables pour travailler en équipe, animer et j’espère « marquer de sa patte » ce nouveau magazine."





Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
il donne une itw à ozap: http://www.ozap.com/actu/interview-samuel-etienne-comme-vendredi-generation/166640
Répondre
C
Pas un cadeau cette case !
Répondre
L
"Comme un vendredi" : qui a trouvé ce titre si nul ? Le même qui a concocté le titre "Vendredi si ça me dit" ?
Répondre