Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bamako, la cour (Arte)











Arte propose un téléfilm inédit ce soir à 22h30 : "Bamako, la cour".




Une fiction sortie d'abord en salles en 2006.




Selon Arte, "Un procès fictif à charge contre les institutions financières internationales. Acteurs professionnels, plaidoiries de vrais avocats et témoignages d’anonymes donnent vie à cette parabole politique, à ce tribunal improvisé. Un dispositif inédit et sensible, unanimement salué par la critique et couronné dans de nombreux festivals."




Bamako, dans une jolie cour ombragée de manguiers où vivent plusieurs familles, on juge publiquement les institutions financières internationales. Un procès dans les règles du droit, où viennent tour à tour déposer d'authentiques témoins - dont l'ancienne ministre malienne de la Culture Aminata Traoré. "Compressés", "déflatés", "ajustés", ils exposent les ravages infligés à des milliers d'existences par les politiques d'ajustement structurel imposées depuis vingt ans aux pays pauvres par la Banque mondiale et le FMI. Apparemment indifférente aux débats, au réquisitoire du procureur ou aux plaidoiries des avocats, la vie de la cour continue comme à l'ordinaire. Melé, chanteuse dans un bar de nuit, est impuissante à sauver son mariage avec Chaka, miné par le chômage ; un jeune couple se marie ; une femme soigne son enfant...




Selon le Monde, un beau film altermondialiste, qui rappelle que les pays pauvres endettés sont plus pauvres aujourd'hui qu'il y a 20 ans, qu'il est temps que la Banque mondiale soit celle de l'humanité.




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article