Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au sommaire de 66 minutes...











Au sommaire de "66 minutes" et "66 minutes, l'enquête" ce mercredi sur M6, les sujets suivants :




Ils habitent à coté d'une centrale nucléaire
.

Alors que les incidents et les fuites de ces dernières semaines ont relancé le vieux débat que l'on croyait enfoui sur les dangers du nucléaire, enquête sur ces milliers de Français qui habitent à coté d'une centrale nucléaire. Comment vivent-ils cette proximité ? Prennent-ils des risques pour leur santé ? Communes suréquipées, très faible fiscalité locale, quels sont les avantages d'une telle situation ? Et, à l'inverse, qu'en est-il de ceux qui cherchent à vendre leur maison?




Vacances piégées au Maroc.

Pour Jennifer, 23 ans, et son bébé de 16 mois, les vacances marocaines ont viré au cauchemar. Cette jeune femme d'Angoulême avait été invitée par un couple de voisins d'origine marocaine qui retournaient au pays pour l'été. Mais une fois sur place, elle affirme qu'on a voulu la forcer à un mariage blanc avec un cousin de la famille, pour qu'il obtienne des papiers. Elle a refusé et dit avoir été séquestrée, avant l'intervention de la police. Une équipe de reporters a pu la rencontrer sur place, et suivre son retour mouvementé en France, la semaine dernière.




Visite du pape : la France entre ferveur et tension.

Du 12 au 15 septembre, la visite en France de Benoît XVI devait donner lieu à une mobilisation impressionnante. D'un côté, les forces de l'ordre chargées de protéger une personnalité classée "très sensible" : papamobiles blindées envoyées par avion, ratissage des sites par les services de déminage, 2500 gardiens de la paix en tenue, plusieurs dizaines de policiers d'élite, brigade à cheval...

De l'autre, la ferveur des fidèles. Des pèlerins qui veulent approcher Sa Sainteté, mais aussi des malades, toujours nombreux dans la ville des miracles. Pour assurer l'accueil de ces foules ferventes, l'Eglise a mobilisé des milliers de jeunes volontaires. Qu'attendent-ils de cette première rencontre avec un pape qu'on dit plus conservateur que Jean-Paul II ? Suspense également du côté des marchands de souvenirs et des hôteliers, qui se préparent à être pris d'assaut pendant ce week-end record... Récit, en coulisses, de ces trois jours sous très haute tension.




Corse : nationalistes contre millionnaires.

Le 30 août dernier, une vingtaine de militants nationalistes investissent une villa des environs de Porto-Vecchio. Le propriétaire des lieux, le comédien Christian Clavier, est un ami intime de Nicolas Sarkozy. Une action médiatique destinée à dénoncer la spéculation immobilière et le bétonnage de la Corse. Car ces dernières années, les prix ont flambé dans l’Ile de Beauté. Aujourd’hui, les plus belles villas se négocient jusqu'à 15 millions d’euros et les nationalistes se posent désormais en défenseur de l’environnement face à l’appétit des promoteurs. Actions juridiques, menaces ou même plasticages, quelles sont les méthodes utilisées en Corse pour lutter contre le boom de la construction ? Comment réagissent les propriétaires continentaux ?




Les exorcistes de choc
.

Ce sont des pratiques moyenâgeuses : des hommes, des femmes et même des enfants enchaînés jour et nuit parce qu’ils sont malades mentaux, et traités à coup de séances d’exorcisme. A Madagascar, plutôt que d’aller chez un médecin, beaucoup de familles s’en remettent à l’église luthérienne pour soigner leurs proches qui ont des problèmes psychiatriques. Et pour les Pasteurs de cette branche du protestantisme, une affection mentale ne peut être due qu’à la présence du démon dans le corps du malade. Pourquoi ces malades ne sont-ils pas traités à l’hôpital ? Quelle est l’attitude des autorités malgaches face à ces méthodes très contestables ?




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article