Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La passion du tuning vue par Olivier Delacroix (France 4).




Tout au long de cette saison, Olivier Delacroix s'est intéressé sur France 4 aux transformations, qu'elles soient vestimentaires, corporelles ou qu'elles touchent à l'environnement proche.



Après Tatoué, percé... Ceci est mon corps, Planète Muscle et Tribus gothiques, Olivier Delacroix nous propose de découvrir le milieu des passionnés du tuning avec A fond la caisse ! La passion du Tuning.



Diffusion ce mardi 30 juin à 20h35.



Durant plusieurs semaines, le réalisateur s'est immergé dans ce milieu de fans, partageant leur passion. Partant du principe qu'il ne connaissait rien au tuning, à ses règles et ses plaisirs, il est allé à la rencontre de ces passionnés, essayant de créer un lien suffisamment fort pour qu'ils se livrent à sa caméra.



Le phénomène tuning est né aux Etats-Unis dans les années 30. À l'époque, on modifie son véhicule dans le but d'améliorer ses performances techniques en se souciant des modifications d'ordre esthétique que ces transformations entraînent. En 2009, l'aspect technique de cette discipline intéresse moins que l'apparence souvent ostentatoire des véhicules : le tuning est devenu un vrai phénomène de mode qui s'étend de l'Europe occidentale au Japon. En France, ces adeptes de la customisation seraient près de 50 000 et voient en cette discipline une passion, voire pour beaucoup, un véritable art de vivre .



En quoi consiste cette pratique ? Quelles lois pour l'encadrer ? À quels sacrifices ces tuners doivent-ils se soumettre pour s'épanouir pleinement dans leur domaine? Et qui sont ces adeptes fous du « custom » ?



Difficile de dresser un portrait type de ces passionnés tant le tuning comprend un large spectre de personnalités, de budgets et d'envies : cette discipline a en effet la force de regrouper des personnes de tous âges et de toutes catégories sociales : la voiture, de tout temps, a représenté un indice apparent de la réussite sociale de chacun, et au-delà de cet aspect, le passionné de tuning va affirmer sa personnalité à travers sa voiture, dans ses attributs esthétiques ou ses capacités techniques. Plongée au coeur de la tribu tuning et portrait de cette passion dévorante et de ceux qui la font, un certain visage de la France d'aujourd'hui...



Réalisé par Olivier Delacroix. Produit par Story Box Press.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
V
Justement je ne suis pas sur que ce reportage redore le bason du Tuning. Il est sans complaisance. Il montre sans juger tout simplement. Pour ma part, je ne sors toujours pas convaincu.
Répondre
B
BRAVO MR DELACROIX IL FAUR REDORER LE BLASON DU VRAI PASSIONNE DU TUNINGBEAUCOUP D'ESTHETIQUE ICI EN BRETAGNE NOUS AIMONS BEAUCOUP CETTE PASSION CELA FAIT UNE DIZAINE D ANNEEES DOM  ( 48 ANS)
Répondre
B
BRAVO MR DELACROIX IL FAUR REDORER LE BLASON DU VRAI PASSIONNE DU TUNINGBEAUCOUP D'ESTHETIQUE ICI EN BRETAGNE NOUS AIMONS BEAUCOUP CETTE PASSION CELA FAIT UNE DIZAINE D ANNEEES DOM  ( 48 ANS)
Répondre
J
J'aime bien cette emision. On sens que le journaliste a laisser ses préjugés au vestiaire, et qu'il est assez ouvert d'esprit. Ce qui est plutôt rare à la télé, pour être souligné.
Répondre