Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ouvrir un camping ou un parc d'attraction : jackpot ou galère ?









Ouvrir un camping ou un parc d'attraction : jackpot ou galère ? Thème du magazine Zone interdite ce mercredi 22 juillet à 20h40 sur M6.


Ils sont rois du camping, forains de père en fils ou ont changé de vie en rachetant un parc d’attraction… Grande roue, baraque à frites, vente de barbapapa… comment font-ils tourner leur affaire de famille ? Installer des mobile-homes ou un nouveau manège, recruter des animateurs pour l’été, ça ne s’improvise pas ! Comment trouver l’argent nécessaire ? Comment apprendre à travailler en couple ou en famille ?


Alain et Ghislaine Attard ont acheté un camping dans le sud de la France. Licencié à 42 ans, Alain a changé radicalement de parcours. Il a entraîné dans l’aventure sa femme et leurs 3 enfants de 18, 15 et 10 ans. Pas facile pour Ghislaine de renoncer à la sécurité de l’emploi et de quitter la région parisienne où elle vit depuis sa naissance. Un changement qui implique de gros sacrifices financiers : ils ont vendu leur maison à Paris et contracté un prêt de 475.000 €. Vont-ils réussir à travailler ensemble et à ouvrir à temps pour la saison ?


Forains de père en fils, Philippe et Patrice Gélis font tourner les manèges depuis qu’ils sont enfants. En 1987, ils ont ouvert le parc d’attractions de Nigloland, près de Troyes dans l’Aube. Avec 470.000 visiteurs par an, le 3ème parc d’attraction de France est une affaire florissante, qui doit rester dans la famille. Rodolphe, 20 ans, fils de Philippe, est déjà sur les rangs. Etudiant en marketing, il rêve de reprendre le flambeau de cette entreprise qui peut s’offrir une grande roue à 5 millions d’euros.


En 25 ans, Claude et Françoise Dagreou sont devenus les rois du camping. C’est sur un de leurs terrains qu’a été tourné le fameux film de Fabien Onteniente. Depuis toujours, leur fils Jean-Baptiste passe son temps et ses vacances à aider ses parents au camping. A 25 ans, il a ouvert le sien, en Charente Maritime, à 300 km de Papa et Maman ! Il s’en occupe avec Nathalie, sa femme. Dans la famille, la concurrence est rude : qui fera le meilleur chiffre d'affaires de la saison ?


Convaincu par son fils Sébastien, 25 ans, jeune diplômé d’une école de commerce, André Monfredo a racheté en Ardèche un parc d’attraction à l’abandon. Un projet complètement fou pour des non-forains, qui ont misé toutes les économies de la famille. Un investissement de 700 000 €, d’autant plus risqué qu’il faut tout remettre en état ! Pour les travaux, chacun met la main à la pâte, y compris Sylvette la mère et Loïc, le petit frère de 10 ans. A Parc Avenue, avant l'ouverture, c’est la course contre la montre…


Reportages : Christophe Busché et Dorothée Marro, Tac Presse.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
O
Finalement quelle est la conclusion de l'émission? Est-ce une galère?
Répondre