Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soirée Marilyn Monroe sur France 2.




Ce 29 juillet, programmation spéciale Marilyn Monroe, en soirée sur france 2.



A 20h35, documentaire inédit réalisé par Patrick Jeudy, "Marilyn, dernières séances".  Commentaires de Didier Bezace.



Trente mois durant, de janvier 1960 au 4 août 1962, ils formèrent le couple le plus improbable : la déesse du sexe et le psychanalyste freudien. Elle lui avait donné comme mission de l'aider à se lever, de l'aider à jouer au cinéma, de l'aider à aimer, de l'aider à ne pas mourir. Il s'était donné comme mission de l'entourer d'amour, de famille, de sens, comme un enfant en détresse. Il voulut être comme sa peau, mais pour avoir été la dernière personne à l'avoir vue vivante et la première à l'avoir trouvée morte, on l'accusa d'avoir eu sa peau. Telle est l'histoire. Deux personnes qui ne devaient pas se rencontrer et qui ne purent se quitter. Des mots noirs et des souvenirs blancs. Dans la lumière adoucie d'un cabinet de psychanalyste se redit la dernière séance de Marilyn.



Selon Patrick Jeudy, aussi incroyable que ça puise paraitre, on découvre régulièrement de nouveaux films ou photos d'elle : "parfois de petites choses insignifiantes comme les nombreuses images avec Arthur Miller ou cette descente d'avion en 53 où elle apparaît très simple avec un petit foulard dans les cheveux. J'ai aussi tenu à montrer dans leur intégralité la fameuse séquence où elle chante "Happy birthday mister president". En revanche, le film, gentiment érotique, où on la voit se tortiller nue n'est peut-être pas authentique. Marilyn est un fonds de commerce tel qu'il fait vivre de nombreux sosies et incite à la fabrication de beaucoup de faux. Ce qui rend notre tâche ardue. Mais aucun doute n'est possible - et elles sont exceptionnelles - sur les images du baptême du fils de Clark Gable, né après sa mort, où Marilyn arrive plus peroxydée que jamais, tout de noir vêtue comme pour se rendre à un enterrement ! Cela vous donne une petite idée de sa dérive. Et, depuis que nous avons bouclé le film, sont apparues des images en couleur du tournage de The Misfits ; nous nous les avons en noir et blanc… Il est toujours possible de trouver une nouvelle iconographie sur Marilyn Monroe, les fans ayant parfois égaré le film qu'ils avaient fait alors - comme celui présenté en ouverture de notre biographie la montrant dans les rues de New York. Le propriétaire en demande si cher qu'on ne l'a vu nulle part. Mais nous l'avons acheté."



Et à 22h15, rediffusion du classique de Billy Wilder, "7 ans de réflexion". Avec Marilyn Monroe (la voisine), Tom Ewell (Richard Sherman) et Evelyn Keyes (Helen Sherman). Richard Sherman, un publiciste, vient de déposer à la gare sa femme et ses enfants. Il prévoit de rester seul pour les vacances d'été dans son appartement new-yorkais. Après sept ans de mariage, il fantasme allègrement sur les filles qu'il rêve de séduire. Sa solitude va vite être troublée par sa charmante voisine blonde du dessus. Il ne tarde pas à l'inviter chez lui pour prendre un verre.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article