"Sauver la Terre" ( Nicolas Hulot )

 

 

 

Dossier spécial dans le Nouvel Observateur en vente ce jeudi : " Nicolas Hulot : l'homme qui veut sauver la Terre ".

Hulot, à l'origine d'Ushuaïa sur TF1, est au centre d'un gros dossier à l'intérieur de l'hebdo, présenté ainsi :

"Il était un télé-aventurier... Voilà qu'il menace de se présenter à l'Elysée. Et un Français sur deux l'y encourage. Comment M. Ushuaïa s'est-il mué en héraut de l'écologie ? Qui le soutient, qui le conseille, pour qui ou pour quoi roule-t-il ? Peut-il peser dans la campagne de 2007 et convaincre les politiques de prendre enfin au sérieux le péril climatique ? Notre enquête. Et un sondage exclusif CSA-« le Nouvel Obs »"


Plusieurs articles sont en lecture gratuite sur le site du Nouvel Obs :

"L'homme qui voulait sauver la Terre". 

Extrait en rapport avec TF1 :

"Il ne s'illusionne pas sur le monde réel. TF1, son employeur, lui donne carte blanche pour ses émissions mais lui a refusé un film sur la dégradation de la planète. Trop anxiogène. Il accepte. Il fera son film au cinéma. Il est assez populaire pour attirer les foules. « Si je fais des émissions catastrophes, je vais écoeurer les téléspectateurs. Je garderai uniquement les convaincus. Je table sur l'émerveillement des gens. Je les attire avec la beauté du monde. Et je peux leur parler. »
Il ne cherche pas la pureté. Il n'a pas honte de son employeur. Le vieux Bouygues, qu'il a connu, n'entendait rien à la nature. Le jeune Martin est plus de son temps. Nicolas a entretenu avec Patrick Le Lay une relation fondée sur la Bretagne et l'amour partagé des vieux livres. Ils se voient moins. Le Lay ne croit pas que les politiques ont encore du pouvoir. Hulot croit toujours au rôle de l'Etat
. "

"S'il était candidat en 2006"

" L'écolo ne vend pas de gels douche"

Extrait en rapport avec TF1 :

"Hulot est juste un salarié de TF1, très bien payé (30 000 euros par mois). Et seule la Une est propriétaire du label écolo qui rapporte gros. Elle a cédé la licence à une quinzaine d'entreprises qui fabriquent des shampoings (L'Oréal), des voitures (Peugeot), du matériel de camping, des lunettes ou des montres. Ce qui lui a rapporté, entre 1992 et 1997, 91 millions d'euros. Sans parler des royalties que la chaîne perçoit sur la vente des produits estampillés Ushuaïa : chaque année les Français en achètent pour 100 millions d'euros. Pour TF1, ce commerce permet de « compenser » le coût très élevé de production d'« Ushuaïa Nature » (1 million d'euros par épisode). C'est à ce prix que, chaque trimestre, 7 à 8 millions de téléspectateurs (33% d'audience en moyenne) peuvent admirer les grands singes d'Afrique ou « les Tigres du Bengale »"

"La realpolitik de sa fondation"

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
L
Que ce soit lui ou un autre, il faudra bien que chacun face à la réalité, la planète se meurt, essayons de la préserver au mieux, quand au choix de se présenter ou non aux prochaines élections, de la nouveauté, de nouvelles idées dans le tableau ne feraient pas de mal.
Répondre
J
En se presentant, il va seulement reussir à faire passer le Pen au deuxieme tour.
Répondre
S
Merci pour les liens :-))
Répondre
B
S'il se présente, entre lui et les Verts, je n'hésiterai pas une seconde ! Hulot !<br />  
Répondre