Ce soir ou jamais , avec Frédéric Taddéi.

 

 

 

A partir de ce lundi 25 septembre, France 3 clarifie son offre de deuxième partie de soirée, désormais centrée sur l’actualité. Au programme, du lundi au jeudi, Soir 3, présenté par Marie Drucker, dorénavant à 23 heures pile, précédé et suivi par "Ce soir ou jamais", nouveau magazine culturel animé en direct par Frédéric Taddeï. Grands thèmes de société, sujets ou tendances qui l’agitent… Décrypter le monde contemporain à travers le prisme de la culture en accueillant des invités d’horizons divers pour échanger, comprendre et commenter les thèmes du jour : un défi quotidien pour Frédéric Taddeï qui souhaite un magazine au ton libre et assumé, à la fois intelligent et intelligible.

Explications de Frédéric Taddéi :

 

 Animer un magazine quotidien en direct traitant de la culture est un formidable pari . A la fois pour France 3 mais également pour moi qui ambitionne, depuis de nombreuses années, à travers les différents rendez-vous que je présente — actuellement D’art d’art sur France 2 ou Regarde les hommes changer sur Europe 1 —, de réconcilier les émissions culturelles avec le grand public, de lever les barrières pour ouvrir la culture au plus grand nombre. Sans pour autant, et c’est très important, désintéresser le public captif, consommateur de livres, passionné de cinéma, de musique ou d’art. Cela oblige à prendre des chemins différents, à sortir du schéma classique… A l’image de ce que j’ai fait, durant huit années, avec Paris Dernière qui, en s’adressant à un public restreint, montrait la culture sous un aspect décalé et spectaculaire, ou, comme je le fais encore aujourd’hui, avec D’art d’art, en proposant à une heure de très grande écoute un module court sur la peinture, à la fois pointu et compréhensible par tous.

Nous voulons proposer un magazine grand public moderne et accessible, vivant et innovant , à la fois dans sa forme, sa liberté de ton et son esprit. Mais au-delà, Ce soir ou jamais se démarque des magazines culturels que l’on a souvent l’habitude de voir à la télévision par son traitement. Nous allons, chaque soir, mettre en avant une culture plurielle qui n’a qu’une vocation : nous éclairer sur le monde, notre monde… J’ai toujours fait de la télévision à la marge, des émissions que j’avais envie de présenter, mais aussi de regarder. Je ne conçois pas le petit écran autrement. Je veux présenter un magazine que je ressens du début à la fin. C’est pourquoi nous avons tenu, avec Rachel Kahn et toute l'équipe, à faire évoluer le concept initial, notamment sur deux points précis : pas de chroniqueurs, afin d’offrir davantage de temps aux invités qui seront au cœur de l’émission, et une émission transversale, où toutes les cultures, quel que soit le domaine, se retrouvent, se rencontrent. C’est la variété et la richesse des thèmes abordés qui feront notre identité.

Je souhaite que l’on parle de notre époque, de l’actualité vue par le prisme de la culture. Alors que la plupart des émissions sont prisonnières de l’actualité culturelle, nous voulons proposer un magazine différent, sortant des sentiers de la promotion classique, pour s’intéresser aux contenus des œuvres, au travail des artistes d’hier, d’aujourd’hui et de demain, qui nous aident à comprendre l’actualité, le monde dans lequel on vit, nos propres comportements... C’est dans les livres, les films, la musique, les pièces de théâtre ou les spectacles comiques, entre autres, que l’on trouve le plus d’informations, parfois inconscientes d’ailleurs, sur notre société. C’est une émission que je veux capable de décrypter l’actualité, mais également la culture. Les invités que nous recevrons, chaque soir, auront — enfin — un tout autre rôle : ils parleront de leur travail, nous offriront leur vision sur un sujet qui les concerne, qui les touche de près.


Les invités seront choisis en fonction des thématiques, des sujets, en lien avec l’actualité au sens large, que nous souhaitons aborder. Artistes, auteurs, essayistes, romanciers, cinéastes, créateurs … tout le monde est le bienvenu. Les grandes vedettes connues et reconnues, comme ceux qu’on ne voit jamais à la télé. Notre seule volonté est de recevoir les personnalités les plus intéressantes et les talents les plus variés. Il y aura de nombreux invités en plateau. L’occasion pour moi — habitué aux interviews en face à face — de découvrir un nouveau métier d’animateur de débats. Mais, je souhaite surtout que mes invités parlent entre eux, et pas uniquement avec moi. Conversations, confrontations d’idées, polémiques, controverses … Le direct devrait nous réserver de nombreuses surprises

 

(  photo cop. FR3, source dossier de presse )

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
A
heureusement que votre émission passe tous les soirs pour  relever le niveau de culture que je trouve si bas en ce moment malgré les opportunités quotidiennes qui se présentent. un bon livre d'occasion suffit ( la république de platon ne coute que 2 euros  chez n'importe quel bouquiniste).une dernière chose: il faut faire venir gonzales pour  interpréter un de ses morceaux au piano. ce serait un grand moment de musique ou de télé surtout la nuit, cela s'y prête bien. pourquoi ne pars faire tout simplement un concert puis une interview? profites-en Tadéi france 3 n'est pas encore privatisé et l'argent de la pub n'a pas encore désertée les chaînes publiques  pour faire monter les actions TF1 puis pour acheter les dernières chaînes publiquesA+ en tout cas je vous suis dés que vous êtes ON AIR
Répondre
W
Il n'a pas de clause d'exclusivité comme Ardisson ?<br /> Lui aussi, il bosse sur Paris Première et pourtant on lui propose une émission sur France Télévision !
Répondre
P
faut voir ce que ça donne...<br />  
Répondre
B
Rectification  (faut m'excuser, je viens de me lever ;) ): Je ne supporte pas Taddei....Dans la plupart de ses apparitions télé... je l'ai trouvé pédant et imbu de sa personne....Je l'estime autant que lagaf', c'est pour dire....... Mais bon je veux bien lui laisser une petite chance.....
Répondre
B
Je ne supporte pas Taddei....Dans la plupart de ses apparitions télé... je les trouvant pédant et imbu de sa personne....Je l'estime autant que lagaf', c'est pour dire....... Mais bon je veux bien lui laisser une petite chance.....
Répondre
O
Non, sur la 4, ce sera à 22h15 ;)
Répondre
J
C'est dommage car l'émission de France 4  avec Trégarot risque de souffrir de cette concurrence venant du même groupe !!
Répondre