Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les petites combines de la grande distribution

 

 

 

A voir ce lundi, en première diffusion sur Canal+ Décalé à 20h50 ou sur Canal+ à 22h30 un numéro de Lundi investigation consacré à la grande distribution...et ses combines. Une enquête de Nicolas Jaillard réalisée en 2006.

 

"Culbutes, racket industriel, franchises, promotions bidons, bons de réduction fantômes : enquête sur les petites combines et les grands profits de la grande distribution.

70 % des achats de la vie courante sont réalisés dans les hyper et supermarchés. En quarante ans, la grande distribution s'est massivement imposée auprès des consommateurs avec un argument de poids : c'est moins cher ! On vante dans les publicités les "promos" alléchantes, des prix imbattables, des lots de 3 pour le prix de 2 : de quoi séduire les clients qui placent le pouvoir d'achat au deuxième rang de leurs préoccupations, après l?emploi. Pendant plusieurs semaines, Nicolas Jaillard s'est penché sur les flacons de shampoing en promotion, les lots de deux boîtes de conserve pour le prix d'une, les tickets de réduction distribués à la caisse...

Avec pas mal de surprises après vérification et calcul ! Il est aussi allé dans les coulisses de la grande distribution qui, année après année, a réussi à instaurer un système à guichet unique où la concurrence est devenue impossible. C'est cette enquête au ras du "caddy" que LUNDI INVESTIGATION propose à la veille des courses de Noël, au moment où la vigilance devrait être de mise
."

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
V
Affligeant, injuste, je ne trouve plus mes mots tellement je suis dépité par cette enquête. Mais que faire? arreter de consommer? Je ne cautionne pas ces pratiques et je peste contre la mondialisation mais que puis-je faire moi tout seul dans mon coin? Il faut absolument se regrouper pour contrer ce genre de pratique. Achetons notre viande chez le boucher, le pain chez le boulanger ou mieux, le faire. Si vous vous interessez au sujet, vous pouvez lire le livre de Christian Jacquiau "les coulisses de la grande distribution" ou ecouter une de ses conférences en cherchant sur le net.
Répondre