Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cathodiquement correct.

 

Extraits d'un article de 20 minutes, de Laure de Charette. A découvrir intégralement sur ce lien du journal gratuit.

Au bout du ciseau, le cathodiquement correct. Quand un médecin de la série « Grey's Anatomy » prescrit une cigarette par jour en guise d'antistress à son patient, dans la version française il lui recommande... un bol de riz. Et dans un épisode de la saison 2 de « New York section criminelle », les images d'une femme baignant dans son sang ont été supprimées. Ciselage impromptu ou petite censure ordinaire ? « On est obligé de changer le texte tous les jours », déplore une comédienne de doublage. Selon elle, les chaînes fournissent des listes de mots à « retaker », réécrire dans le jargon.

(...)

Vendredi dernier, deux cents auteurs de doublage et de sous-titrage ont d'ailleurs dénoncé la « psychose » qui s'est emparée des chaînes de télé depuis une dizaine d'années. Contacté hier, TF1 (...) n'a pas confirmé les faits mais se voit en diffuseur « responsable ». Nicolas de Tavernost, PDG de M6, lui, a reconnu en décembre dans Le Figaro que « Prison Break » est régulièrement amputée de certaines scènes. Pour ne pas choquer les ados ou parce que le CSA l'y oblige ? « Les chaînes sont prêtes à tout pour faire rentrer ces séries dans le créneau primetime », décrypte Jean-Louis Sarthou. Elles préfèrent affadir des héros cultes plutôt que de reporter la diffusion en deuxième partie de soirée, ou hériter du pictogramme « interdit aux moins de 12 ans ». Qu'importe l'esprit de la série, pourvu qu'on ait l'audience. "

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
T
et après on dit que c'est les américains les puritains, je trouve cela complétement grotesque. les chaînes françaises se permettent beaucoup de choses et jugent que les tvspectateurs sont trop stupides pour savoir juger par eux mêmes. c'est un véritable scandale et un massacre pur et simple des oeuvres télévisuelles. au moins en belgique nous pouvons voir la série rome sans censure et en prime time. pendant ce temps là les programmes français deviennent de plus en plus fades et aseptisés, ils essayent même de rendre plus lisses les programmes qu'ils achètent. je vois déjà quelques scènes scène de la nouvelle série heroes ou de lost qui vont passer à la trappe.
Répondre
N
Dire (à juste titre) qu'on dénonce le puritanisme américain et que l'on aseptise les dialogues des séries TV (ainsi que le coupage de scène) leur faisant parfois perdre toute leur essence ou leur humour. On est vraiment en phase de régression depuis quelques années (retour à la bonne morale) et ça se manifeste aussi dans cet interventionnisme au niveau des séries TV. Enfin, heureusement qu'avec les DVD on peut maintenant apprécier les séries dans leur intégralité (merci la VO).
Répondre
S
Quel scandale! C'est grave!....
Répondre
B
On devient pire que les Etats-Unis.
Répondre
Y
Quand un médecin de la série « Grey's Anatomy » prescrit une cigarette par jour en guise d'antistress à son patient, dans la version française il lui recommande... un bol de riz<br /> C'est clair qu'on est arrivé à une situaiton absurde. Merci le csa , chapeau !
Répondre