Arte : les Théma Futur

 

 

 

Nouveauté sur Arte ce soir : "Théma futur".

Chaque dernier mardi du mois, une soirée qui explorera et éclairera sur les grands défis de demain. Et invitera à la reflexion critique, à partir de scénarios futuristes.

A travers des documentaires, des docu fictions et des reportages, Arte se projettera dans 20,voire 30 ans. Une anticipation de la réalité dont notre vie esquisse pourtant déjà les contours, parfois à notre insu.


 

 

Premier rendez-vous ce soir avec la révolution biomédicale en cours : la recherche sur l’utilisation des cellules souches, riche d’espoirs et de dangers.


20h40. Les mystères de Monte sana, un documentaire-fiction français inédit.

"En 2026, sur la Côte d’Azur, un attentat est commis dans une clinique privée pour personnes âgées fortunées. Menant l’enquête, la journaliste Ella Maudet est conduite à réexaminer vingt ans de révolution biomédicale. Marchés mondiaux juteux et débats éthiques : retour vers un futur très proche."

22h05. L'Europe au risque des cellules souches.

"Parmi les milliers de projets de recherche soutenus par l’Union européenne, la recherche sur les cellules souches embryonnaires est celle qui suscite à Bruxelles le plus de passions, de polémiques et d’interrogations. Enquête"

 

Prochains rendez-vous :

 

27 février 2007, 20h40
L’homme immortel

2030 : scientifiques et industriels se livrent un combat acharné. L’enjeu ? L’immortalité. Pour prolonger la vie, les techniques traditionnelles de transplantation d’organes d’hier sont remplacées par des méthodes plus performantes : organes artificiels, nanomoteurs biologiques ou implantation de cellules souches. Thema Futur examine les perspectives thérapeutiques de demain et leurs conséquences.


 
 
27 mars 2007, 20h40
Big bang démographique
8 milliards d’habitants sur Terre en 2030 ! Thema Futur explore l’explosion démographique des prochaines décennies, le vieillissement des pays occidentaux et l’émergence économique et politique du bloc asiatique. Des tendances lourdes qui vont bouleverser les rapports de force. Entre futurs possibles et futurs souhaités, décryptage de l’avenir de la planète avec quatorze experts internationaux.


 
 
24 avril 2007, 20h40
Planète sans visa
L’ONU s’apprête à un vote historique : l’abolition totale des frontières. A l’instar des capitaux, les hommes et les femmes pourront désormais voyager librement et s’établir où ils le souhaitent. Finie l’immigration choisie ou subie. A moins de deux heures de ce "séisme" mondial, Thema Futur navigue aux quatre points de la planète pour observer ses répercussions. Une utopie dont les prémices sont pourtant déjà perceptibles.


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
F
La qualité de programmation de cette nous incite à être vigilant. Pour rappel: certains députés voulaient sa suppression ou tout du moins sa fusion avec F5 (impossible de surcroit dans les faits) au motif d'une audience médiocre.Moi je trouve que cette audience est plutôt bonne: 800.000 personnes en moyenne sur des soirée où l'intellect est en éveil c'est plus dur à produire que 10 millions sur des programmes "décontractant".Donc surveillons de prêt les déclarations de nos députés..
Répondre
M
Arte a des programmes qui sont très intéressants selon moi. Bien sûr, chacun ses goûts et ses envies...Hier soir, j'ai suivi avec passion le documentaire sur la manière dont les expériences sur les jumeaux faisaient avancer la médecine et la connaissance des gènes. Ce soir, je regarderais également Arte.<br /> Cette chaîne a bien raison de ne pas regarder les courbes d'audimat et de chercher plutôt à se démarquer des autres. 
Répondre
J
Oui, bien dommage car ces thémas ont l'aire vraiment très intéressantes.<br /> Cependant, la course à l'audience ne semble pas être le moteur d'Arté qui continue depuis des années à nous proposer des programmes exceptionnels malgré des audiences... confidentielles. 
Répondre
G
Dommage que plein de gens aient tant de préjugés sur cette chaîne... Allez, ce soir, 10 millions pour les Experts, 800.000 pour ce docu fiction...
Répondre