France télévisions se mobilise sur le conflit au Darfour.

 

 

 

France télévisions va proposer tout au long de cette semaine des rendez-vous consacrés à la crise au Darfour. Le Darfour, cette région du Nord Ouest du Soudan, à la frontière du Tchad, est secouée par une guerre depuis quatre ans : 200 000 morts, 2 millions et demi de personnes déplacées, 14 000 humanitaires présents sur place et 7000 soldats de la mission d'observation de l'Union africaine.

Après de très très longs mois de quasi indifférence, le drame occupe une place plus imposante dans les médias. Reste à espérer que l'initiative du groupe France télévisions permette de  mobiliser bien davantage l'opinion publique.

Ce qui est prévu sur France 2, France 3 et France 5 ces prochains jours ci dessous...

 

Lundi 28 mai.

Ce soir ou jamais, sur France 3.

Bernard Henri Lévy devrait être un des invités de Frédéric Taddéi. Témoignages, analyses...

 

Mardi 29 mai,

France 5 propose une soirée consacrée à la situation au Darfour.Une soirée présentée par Paul Amar, composée de trois documentaires. Pour encadrer ces films, Paul Amar proposera des séquences en plateau durant lesquelles il recevra des personnalités françaises qui se sont engagées en faveur du Darfour (dont là encore Bernard Henri Levy ).

 

A 20h40, diffusion d' "En quête d'Afrique : L'ombre d'un génocide".

Un film qui dévoile les ressorts du conflit en suivant notamment le général Jean Bosco Kazoura, responsable de la mission de l'Union africaine au Darfour. Avec en filigrane les résolutions prises par l'ONU, il donne par ailleurs la parole à l'un des chefs des milices arabes progouvernementales et au vice-président soudanais, qui reufse tout déploiement d'une force internationale de maintien de la paix au Darfour.

 

21h35, "Tchad : syndrome Darfour". Un documentaire inédit produit par Elephant & Cie.

 

22h05, "Darfour, retour forcé".

Darfour, 2004. Le village de Sadiq Adem Osman est attaqué par les djandjaouids et les forces aériennes soudanaises. Cet opposant darfouri s'enfuit de son pays et cherche refuge en Grande-Bretagne. Londres rejette sa demande d'asile et Sadiq est alors contraint de repartir au Soudan...Les services de sécurité soudanais l'emprisonnent à Kharthoum et le torturent pour tenter d'obtenir des infos sur les réfugiés darfouris de Londres, opposés au gouvernement soudanais. Dans cette enquête, Sadiq a accepté de témoigner. Il a réussi à échapper à l'enfer, a son corps mutilé et raconte son histoire traumatisante.

 

Jeudi 31 mai.

Envoyé spécial consacrera une page au Darfour à travers deux carnets de route.

Carnet de Route au Soudan
Un carnet de route de Patrice Lorton
De la capitale Khartoum à la province du Darfour, Patrice Lorton est parti à la rencontre des populations soudanaises confrontées à la guerre. Il a pu suivre le travail d'une O.N.G. française, l'A.M.I., Aide Médicale Internationale, une des rares ONG qui soit représentée dans tout le territoire, aussi bien sous contrôle gouvernemental que rebelle.

Tchad, l'autre Darfour
Un carnet de route de Gilles Jacquier
Depuis 4 ans, le Darfour, province du nord ouest du Soudan est en guerre. Aujourd'hui le conflit déborde sur le Tchad voisin et semble s'installer durablement.
Notre reporter Gilles Jacquier a parcouru la frontière du nord au sud entre le Soudan et le Tchad.
Reportage exclusif dans une zone où l'absence de force de sécurité permet à des miliciens et à des rebelles de semer le chaos dans de nombreux villages tchadiens proches du Darfour. Sur fond de discrimination ethnique, les Janjawids, les miliciens locaux, les rebelles soudanais et tchadiens s'affrontent le long de cette frontière.
Une guerre à distance entre Khartoum et N'Djamena qui fait des ravages.
Résultats : des milliers de paysans tchadiens quittent leurs villages pour fuir les tueries, les viols, les pillages systématiques de leurs récoltes.
Des villageois se retrouvent à leur tour dans des camps comme les réfugiés soudanais. Les conditions de vie y sont particulièrement difficiles. L'insécurité et des problèmes de malnutrition touchent de plus en plus d'enfants.
L'exode paraît être sans fin.

 

Vendredi 1 juin.

Page spéciale dans  Esprits libres, l'émission de Guillaume Durand, en compagnie de personnalités qui se sont mobilisées pour le Darfour.

 

Samedi 2 juin.

Thé ou café spécial Darfour le 2 juin sur France 2. A 7h00. Catherine Ceylac recevra Stephanie Rivoal et Samuel le Bihan.

Le comédien est administrateur de l'ONG Action contre la Faim ; il s'est rendu au nord Darfour en début d'année. Il témoignera de l'engagement, de la main tendue des ONG envers la population et des risques pris. Stephanie Rivoal témoignera de son action humanitaire en tant que coordinatrice au sein de l'ONG des programmes d'Action contre la Faim.

Une famille darfouri, en demande d'asile, ainsi que des réfugiés arrivés depuis peu en France témoigneront.La question des médias sera abordée par plusieurs journalistes pour évoquer la difficulté de se rendre sur place.

 

Par ailleurs, M6 diffusera prochainement un numéro de Zone interdite, tourné sur place avec notamment Mélissa Theuriau.

 

A visiter, le site "blogtrotters" de Tristan Mendès France et Alban Fischer. Ils sont en ce moment au Darfour. Nombreux billets à suivre chaque jour.

Cliquez ci dessous pour accéder à Blogtrotters :

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
R
C'est bien d'en parler, mais concrètement quesqu'on peut faire pour que ces massacres cessent?
Répondre
R
Belle initiative de France 2. Ca c'est une chaînes de service public dans ce sens là !<br />  
Répondre
J
C'est justement ça le problème, on ne fait qu'en parler. Ca va rien changer cette soirée
Répondre
G
Je regarderai où la soirée de france 5 où Envoyé Spécial certainement. Pour mieux comprendre ce qui se passe là bas.<br />  
Répondre
N
Et pendant ce temps, sur TF1 ? ...
Répondre
F
Merci d'en parler :-)
Répondre