Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 20/12 7h22










Au sommaire de " SEPT A HUIT " ce dimanche 20 décembre 2009 sur TF1 :


L'ILE DU GOUROU

A 19 ans, Juliano Verbard voulait devenir  prêtre. A 22 ans, il est gourou. A 27, ennemi public numéro 1 sur l'île de la Réunion ! Tout commence lorsque Verbard prétend voir la Vierge.  Les fidèles attirés par ces "apparitions" se pressent pour voir et écouter celui qui se fait appeler Petit Lys d'amour. Mais  en 2004, l'homme que tous pensent inoffensif bascule : le gourou  viole deux jeunes garçons. En cavale, il se cache, puis réapparait en 2007 pour tenter d'enlever, à deux reprises, un autre  jeune garçon, Alexandre, 12 ans. Pour la première fois, celui ci raconte sa détention : les membres de la secte le considéraient comme un élu. Le gourou est arrêté -une interpellation filmée !- mais il réussit une incroyable évasion en hélicoptère grâce à ses fidèles. Depuis, il est de nouveau incarcéré, mais Joël Bruandet et David Geoffrion ont retrouvé plusieurs des nombreux adeptes que compte encore Petit Lys d'amour.  


LA GUERRE DES CHAPONS

Chaque année, à l'approche de Noël, les familles Sibelle et Cormarèche entrent en rivalité. Vingt ans que ca dure... Ces deux familles de producteurs de volaille à Montrevel, dans l'Ain, s'opposent pour remporter le prix du plus beau chapon du pays de Bresse. Des mois de travail, une préparation méticuleuse, pour présenter à un jury spécialisé la volaille considérée comme le roi des poulets, le meilleur chapon de France. Pendant 40 ans,  les Sibelle ont régné sans partage.  Mais depuis 3 ans, le titre leur échappe. Et cette année encore, Max Cormarèche compte bien leur tenir la dragée haute. Un reportage de Maha Kharrat et Tony Casabianca.


AU PAYS DU PERE NOEL

Gallivare, Laponie suédoise, à 200km au nord du cercle polaire arctique. C'est dans ces sublimes paysages de neige que se déroule, quelques jours avant le 25 décembre, une compétition très originale : les jeux olympiques du Père Noël. Le but : désigner le Père Noël de l'année. Des courses de traineaux ou de rennes, du ski,  mais aussi des épreuves plus spécifiques au métier de Père Noël comme la descente de cheminées ou la " distribution de cadeaux aux enfants "  pour  juger le sens du contact et l'inventivité des concurrents. Ils sont pour la plupart Scandinaves, Finlandais, Danois ou Norvégiens. Mais cette année il faudra compter aussi sur la motivation de Christian, Père Noël burundais, Jim son homologue chinois ou Taryn venue d'Afrique du Sud: elle est la seule Mère Noël de la compétition. Un reportage d' Elodie Pakosz et Vincent Delmotte.


SORTIE DE ROUTE

La faim, la honte de devoir réclamer un repas chaud aux rares copains à qui l'on ose expliquer sa situation. Faire la queue aux Restos du Coeur parce qu'on n'a plus de solution, mais le vivre comme une humiliation. C'est l'histoire de Matthieu, jeune commercial, qui après un licenciement économique et de problèmes de dettes n'a eu d'autre choix que d'aller chercher cette aide indispensable. Dans le portrait de la semaine de Thierry Demaizière, le jeune homme de 26 ans revient sur cette épreuve récente qu'il n'aurait jamais cru vivre un jour. Il raconte comment les Restos du Coeur l'ont aidé à se relever.


Crédit photo © C.CHEVALIN / TF1.



Commenter cet article