Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A ne pas louper, nuit Georges Méliès sur France 3 : document et courts-métrages.

 

LE_VOYAGE_DANS_LA_LU_preview.jpg

 

A vos enregistrements, étant donné l'horaire on ne peut plus mauvais ! Ce jeudi 8 décembre sur France 3, dès 23h30 et jusqu'à 1h30 (sic...), hommage à Georges Méliès pour le 150e anniversaire de la naissance de l’auteur du cultissime Voyage dans la Lune, le premier film de science-fiction de l’histoire du cinéma, présenté restauré au dernier Festival de Cannes.

 

A cette occasion, France 3 s’est associée au film-documentaire de Serge Bromberg et Eric Lange, Le Voyage extraordinaire, présenté en avant-première, avant sa sortie en salles prévue le 15 décembre. Le Voyage extraordinaire raconte l’incroyable aventure à travers le siècle du Voyage dans la Lune, et le défi de la restauration la plus complexe dans l’histoire du cinéma. Le Voyage dans la Lune, classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 2002, sera diffusé dans la foulée, suivi de cinq courts-métrages, signés Méliès, dans le cadre de Libre court.

 

Soirée dont voici les détails de la programmation.

 

Un voyage extraordinaire — Un voyage dans la Lune

Un film imaginé par Serge Bromberg et Eric Lange

Avec le concours amical de Frédérique Moreau

Raconté et réalisé par Serge Bromberg

Avec la participation de Costa-Gavras, Jean-Pierre Jeunet, Michel Gondry, Michel Hazanavicius, etc... 

"En 1902, l’inventeur des effets spéciaux et premier magicien du cinéma, Georges Méliès, tourne son film le plus célèbre, LE VOYAGE DANS LA LUNE. Le cinéma souffle à peine sa 7e bougie. Le film dure 13 minutes. Il est muet et en noir et blanc. Et son succès est immédiat, tant le thème de la conquête de l’espace est déjà au cœur de la fantaisie des hommes, et le film merveilleux ! Du film, que peu de gens ont vu aujourd’hui, on ne connaît qu’une seule image, celle de la Lune ayant reçu un obus dans l'œil. Une icône. Un repère et une référence aux quatre coins du globe. D’ailleurs, le film a eu tant de succès qu’il est historiquement le premier à avoir été piraté.

Un miracle lunaire a eu lieu au début des années 80 lorsque a été retrouvée, à Barcelone, une copie du film en couleurs, véritable Graal de toutes les cinémathèques, malheureusement dans un état irrécupérable. Ce voyage rêvé en couleurs, commencé en 1902 du côté des studios de Méliès à Montreuil, ne pouvait se terminer aussi tragiquement. En dix années, au prix d’une patience et d’une collaboration internationale sans précédents, la restauration la plus complexe jamais effectuée pour un film va permettre à nos astronautes de faire enfin leur premier alunissage en couleurs, au Festival de Cannes, au mois de mai. Une apothéose qui vient à point pour fêter le 150e anniversaire de son inventeur, et l’occasion rêvée pour raconter l'aventure extraordinaire du film et de son auteur.

Un parcours semé d’embûches, une aventure humaine pour restaurer le film le plus célèbre de l’histoire du cinéma. Mais Le Voyage extraordinaire est aussi une ode à la création. Mêlant reconstitutions fictionnelles et documents d’époque, témoignages et images volées au cours de la restauration, il interroge sur l’émerveillement qu’il y a à se souvenir, découvrir et revivre l’innocence des origines, pour y retrouver ce qui aujourd’hui nous fait toujours rêver. Une quête de l’essentiel. Du geste du peintre de décors à celui de la petite coloriste en 1902, de la chimiste qui en 2007 se bat avec une pellicule qui refuse de mourir au témoignage du directeur du premier centre de technologies numériques à Hollywood, c’est le combat collectif pour une mémoire commune que nous célébrons" (Serge Bromberg).

 

Le Voyage dans la Lune

Six savants, membres du Club des Astronomes, entreprennent une expédition qui doit les conduire sur la Lune. Ils partent dans un obus, tiré par un canon géant. Arrivés sur la lune, ils découvrent le clair de terre et rencontrent les Sélénites. Ils échappent à leur roi et retournent sur terre. Tombés dans la mer, puis repêchés par un navire, les six héros de cette aventure seront accueillis triomphalement 

 

Six courts-métrages sélectionnés par Libre court rendront compte de la diversité du génie de Méliès…

 

Le Chevalier Mystère (1899 – 1 min 32 s)

Un chevalier du Moyen Age dessine une tête sur un tableau noir. La tête s’anime, le chevalier la prend, la pose sur une carafe puis la transperce de son épée. Enfin, il engage la conversation…

 

L’Antre des esprits (1901 – 2 min 55 s)

Il faudrait un texte anormalement long pour décrire toutes les situations originales contenues dans ce film très étonnant…

 

Le Royaume des fées (1903 – 16 min 30 s)

La princesse Azurine est fiancée au prince Bal Azor en présence des fées, leurs marraines. Mais on a oublié d’inviter la sorcière, qui, furieuse, se venge en enlevant la princesse…

 

Le Tonnerre de Jupiter (1903 – 3 min 32 s)

Jupiter règne dans toute sa gloire sur l’Olympe. Après avoir envoyé Mercure en mission, il crée les neuf muses, mais le tonnerre qu’il brandit volontiers ne marche plus…

 

Les Cartes vivantes (1905 – 2 min 52 s)

Un illusionniste présente au public une variante du célèbre tour des cartes qui grandissent par magie. Il donne vie aux cartes de la Reine de cœur et du Roi de trèfle, auxquelles il a fait atteindre une taille humaine…

 

Le Chaudron infernal (1903 – 1 min 45 s)

Le démon Belphégor, qui est l’exécuteur des basses œuvres de l’Enfer, fait brûler dans son chaudron infernal trois malheureuses victimes dont les fantômes s’élèvent dans les airs puis disparaissent.

 

Credit photo © Georges Méliès, restaurée par Lobster Films / Fondation Groupama Gan pour le Cinéma / Fondation Technicolor pour le Patrimoine du Cinéma.

 

RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LISTE DES 40 DERNIERS ARTICLES.

Related Posts with Thumbnails 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
G
<br /> enregistrement préparé !  merci leblogtvnews continuez comme ça  <br />
Répondre
J
<br /> Merci pour le rappel, j'allais passer à côté ! Je vais enregistrer ça donc.<br />
Répondre
R
<br /> Ca mériterait un horaire plus décent tout de même.<br />
Répondre