Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 17/09 6h36

VOYAGEAU-DELADUFANAT_preview.jpg

 

Comment et pourquoi, au nom du djihad, de la guerre sainte islamique, un Merah à Toulouse, un Adebolajo à Londres ont-ils pu basculer dans le fanatisme au point de froidement tuer des passants ?

 

Pour essayer de trouver une réponse, le réalisateur Ted Anspach est allé jusqu'aux racines du mal, au Pakistan, pays gangréné par l'intégrisme islamique où le terrorisme a fait plus de 50 000 morts en une dizaine d’années. Voyage au coeur du fanatisme, des madrasas de Karachi où de très jeunes enfants sont programmés pour le djihad, à Quetta, au Baloutchistan, zone interdite où l’armée livre une guerre sans merci contre les talibans et au Pendjab où la minorité chrétienne survit entre deux attaques. Voyage au-delà du fanatisme également dans la vallée de Swat où un groupe de psychiatres tentent de réhabiliter des Taliban.

 

La radicalisation de ces jeunes gens en Occident était-elle inéluctable ? Peut-on les ramener à un respect de la vie humaine compatible avec la vie dans nos sociétés ? Un documentaire inédit, diffusé ce mardi à 20h40 sur France 5, sera suivi d’un entretien présenté par Carole Gaessler.

 

Crédit photo © Frank Vrignon (conditionnement au djihad dans une madrassa à Karachi).

Commenter cet article