Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A voir : Manipulations, une histoire française (épisodes 1 et 2).

 

MANIPULATIONS_UNE_H_preview.jpg

 

Les affaires d’Etat n’ont qu’un intérêt : mettre à nu les mécanismes du pouvoir. Clearstream est de celles-là. La série documentaire inédite Manipulations, une histoire française, présentée par Fabrice d’Almeida dans La Case du siècle, est le fruit d’une longue enquête. Construite comme un thriller, elle propose une plongée dans le monde fermé de la grande finance, au centre du lobby militaro-industriel, au coeur du pouvoir exécutif ou dans le secret de la magistrature. Là où d’ordinaire seuls sont admis les puissants…

 

Une série de 6 x 52 minutes de Jean-Robert Viallet, à découvrir dès ce dimanche à 20h35 sur France 5. 

 

Enquête de Pierre Péan et Vanessa Ratignier.

Idée originale de Christophe Nick.

Narratrice : Emmanuelle Yacoubi.

Produit par Christophe Nick/Yami 2.

 

Le combat de deux monstres politiques. C’est ainsi que l’affaire Clearstream a jusqu’alors été racontée. Elle est bien plus que cela. C’est une certaine histoire de France, celle du dernier quart de siècle. L’histoire d’une France au temps de la mondialisation des capitaux, de l’émergence d’une Europe de la défense, de la violence des luttes de pouvoir et des relations dangereuses entre politiques et vendeurs d’armes. Une certaine histoire de France dans laquelle un homme, Imad Lahoud, a su jouer des fragilités du système pour pénétrer un à un chaque cercle de pouvoir et déclencher une impensable affaire d’Etat qui lève le voile sur les zones grises de la République. Réalisée par Jean-Robert Viallet — prix Albert-Londres en 2010 pour la série La Mise à mort du travail —, cette série documentaire en six volets met en scène les journalistes Pierre Péan et Vanessa Ratignier. Pendant de longs mois, ils ont enquêté, analysé, recoupé et rencontré les principaux et nombreux protagonistes. Aujourd’hui, leur travail éclaire d’un jour nouveau une affaire ténébreuse et montre la vraie nature des enjeux et la violence des relations qui se tissent entre les quelques hommes et femmes qui sont aux commandes des instruments essentiels de la République.

 

• Dimanche 13 novembre, à 20 h 35 et à 21 h 35 :

— Au commencement, le troisième homme (1/6)

Pierre Péan et Vanessa Ratignier marchent sur les pas des deux personnages clés de l’affaire Clearstream, Imad Lahoud, l’ancien trader, et Jean-Louis Gergorin, stratège chez EADS. En octobre 2002, Imad Lahoud sort de prison pour une affaire d’escroquerie financière pas encore jugée à ce jour. Descendu au plus bas de l’échelle sociale, il va néanmoins opérer une ascension fulgurante au sein des services secrets français. Il bénéficie de l’aide de Gergorin, qui lui présente le général Philippe Rondot, le spécialiste français de la lutte antiterroriste…

— Clearstream, la banque des banques (2/6)

Pour trouver Ben Laden qu’il a promis à Rondot, Lahoud a besoin de l’annuaire des comptes bancaires de la « chambre de compensation » Clearstream. C’est l’instrument mis en place par toutes les banques du monde pour centraliser et mémoriser l’ensemble des opérations de transferts de capitaux sur Terre. Un journaliste en a décrypté les mécanismes : Denis Robert. Son livre, publié en 2001, décrit comment ce système peut être détourné pour blanchir l’argent sale. Commence un interminable harcèlement judiciaire, dont il sortira la tête haute. Un nouvel informateur, Florian Bourges, transmet au journaliste un listing de comptes datant de septembre 2001. C’est ce dernier qu’Imad Lahoud récupère auprès de Denis Robert en février 2003…

 

• Puis le dimanche, à 22 heures :

— 20 novembre : Jean-Luc Lagardère : le scénario noir (3/6)

— 27 novembre : Taïwan : naissance de la zone grise (4/6)

— 4 décembre : Karachi et le trésor de guerre (5/6)

— 11 décembre : La République des mallettes (6/6)

 

Et aussi, sur le web :

Mis en ligne le 13 novembre à 20 h 35, Manipulations, l’expérience Web propose une version alternative à la série documentaire : plus ludique, plus découpée, elle plonge l’internaute dans une enquête à mener. Manipulations, l’expérience Web est un format à mi-chemin entre le web-documentaire, le jeu et l’exploration d’une base de données. Il permet de visiter de façon inédite vingt ans de coulisses de l’histoire de France au travers d’archives, d’entretiens, de documents, de carnets. Sur le site www.francetv.fr/manipulations, l’internaute peut mener sa propre enquête au coeur des affaires. Il reconstitue les liens qui existent entre les protagonistes, les enjeux de pouvoir, les filières industrielles et la circulation des flux financiers. Au cours de sa progression, la compréhension de cet univers par l’internaute se matérialise (à la manière d’un « mur d’enquête ») et lui donne accès à de nouveaux éléments.

 

Crédit photo Ratignier - Nick - Viallet © Nathalie Guyon - France 5.

 

RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LISTE DES 40 DERNIERS ARTICLES.

Related Posts with Thumbnails 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
D
<br /> <br /> A ne pas rater au vu de la présentation. J'enregistre pour ma part, car trop bon film sur la 2 !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre