15 Octobre 2011
Algues vertes, algues tueuses, 2 ans après. Un reportage réalisé par Adrien Pinon diffusé ce samedi 15 octobre 2011 sur France 2 : à voir à 13h55.
Marée après marée, les touristes s’étaient presque habitués à les voir gâcher leurs parties de plages. Triste spectacle que ces tonnes d’algues vertes qui souillent une partie du littoral breton et se décomposent en relents aussi nauséabonds que dangereux. La mort de 36 sangliers en juillet dernier dans les Côtes d’Armor a relancé la polémique autour de ces algues tueuses, ravivant les tensions entre écologistes et agriculteurs.
Il y a deux ans, Envoyé spécial avait enquêté sur cette invasion, sur cette pollution, qui avait déjà fait des victimes. Un cheval, deux chiens et peut-être un homme, un salarié chargé du ramassage de ces algues. L'équipe du magazine avait rencontré ces Bretons, excédés de découvrir qu’une décharge sauvage s’était ouverte à côté de leur maison et interrogé ces éleveurs de porcs accusés d’être à l’origine de la prolifération des algues.
Deux ans après le premier reportage, retour en Bretagne et l'enquête a livré de nouvelles révélations. Des documents – que l'équipe s’est procurée - montrent à quel point le plan de lutte contre la prolifération de ces algues s’annonce difficile à appliquer.
Où en est l’enquête sur la mort suspecte de ce salarié ? Comment les Bretons se débarrassent-ils de ces milliers de tonnes de déchets qui s’échouent chaque année sur leurs plages ? Etat ou collectivités locales : qui finance cette coûteuse dépollution ?
RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog