Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inédit : J'irai dormir chez vous...en Mongolie (Antoine de Maximy).

 

J_IRAI_DORMIR_CHEZ_V_preview-copie-1.jpg

 

France 5 propose ce samedi 15 octobre à 16h55 un épisode inédit de J’irai dormir chez vous. Antoine de Maximy part hors des sentiers battus, dans la mongolie des steppes, des yourtes et des chevaux à la crinière au vent. il entraîne le téléspectateur à la rencontre des descendants de Gengis Khan.

 

Par Caroline Collard :

Débarqué dans un Oulan-Bator plombé par la chaleur, Antoine de Maximy quitte les quartiers centraux de la capitale et rencontre Norov et Oyuna, un couple qui vit avec ses trois enfants dans un petit deux-pièces de banlieue. Faisant partie des rares Mongols à parler anglais, Norov confie à Antoine son souhait de voir la Mongolie connaître un boom économique grâce à l’accord passé avec le Canada concernant l’exploitation de mines de cuivre. Pour remercier ses hôtes de leur accueil, notre routard prépare, avec les moyens du bord, un repas typiquement français : pommes de terre sarladaises, boeuf grillé et… vin rouge ! Le tout à même le sol, sur un tapis.

Au fin fond de l’Asie centrale Le lendemain, départ vers Dalanzadgad, au sud de la capitale, une ville d’Dsie centrale très peu fréquentée par les touristes. De là, antoine tente de faire du stop pour se rendre à Khankhongor, no man’s land plus au nord. Rares sont les véhicules à circuler dans le coin et encore plus rares ceux acceptant de l’emmener. Dans cette petite ville du bout du monde, difficile pour lui de se faire comprendre ; par ailleurs, l’ambiance n’est pas forcément très chaleureuse. Heureusement, le globe-squatteur finit par passer la nuit dans la yourte d’Oyun et Sarankhuu, qui lui concoctent de délicieux beignets… de tripes !

Revenu à Dalanzadgad, Antoine finit son voyage comme il l’a commencé, tentant de communiquer par signes et onomatopées auprès de Mongols incrédules. Un périple un peu compliqué dévoilant une facette inédite de l’ancien empire de Gengis Khan.

 

Crédit photo © Antoine de Maximy - Bonne pioche.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article