Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 14/09 16h06

 

image002.jpgPrésenté par Guy Lagache sur M6 le dimanche 3 Octobre à 20h40 : Argent, impôts, retraites : qu’est-ce qui va changer pour vous ?

 

C’est la question la plus brûlante de la rentrée : jusqu’ou allons-nous devoir nous serrer la ceinture pour faire face aux déficits astronomiques de la France ? Notre pays est endetté à hauteur de 1 600 milliards d’euros, soit 17 000 euros par habitant. Retraites, impôts ou services publics comme l’école ou l’hôpital : partout, nous devons faire des sacrifices conséquents. Alors qui va être concerné ? Quels seront les impacts sur notre vie quotidienne ? Et comment peut-on s’y préparer ? Capital propose une émission exceptionnelle : « Argent, impôts, retraites : qu’est ce qui va changer pour vous ? »

 

Chaque année, presque 50 milliards d’euros échappent à l’impôt à cause de la fraude fiscale. Mais l’Etat a lancé la traque aux fraudeurs. Que savent les agents du fisc sur vos revenus, votre compte en banque et sur votre vie ? Quelles sont leurs méthodes d’enquête pour coincer les mauvais payeurs ? Peut-on négocier avec le fisc ? L’Etat français possède-t-il les moyens de contrôler l’évasion vers les fameux paradis fiscaux ? Revenus modestes, classes moyennes, fortunes : sommes-nous tous égaux face à l’impôt ?

 

Promesse de campagne de Nicolas Sarkozy : le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux est aujourd’hui entré dans les faits. C’est particulièrement sensible au ministère de l’Éducation Nationale, le plus gros employeur public, qui engloutit à lui seul près de 20% du budget de l’État. Comment l’État fait-il des coupes dans ce budget ? Profs, surveillants : jusqu’où va-t-on pour supprimer des postes ?

 

« Je suis à la tête d’un État en situation de faillite ! » : voilà ce que déclarait François Fillon en 2007. Il faut dire que pour construire des hôpitaux ou des écoles ou même de payer les fonctionnaires, l’État est obligé de s’endetter. Alors comment la France trouve-t-elle de l’argent frais ? Qui emprunte pour le compte de notre pays ? Qui accepte de prêter à la France ? Quelles sont les contreparties ? Capital a enquêté sur les secrets de la dette « made in France ».

 

La retraite, c’est le sujet qui met des millions de Français dans la rue cet automne. Travailler plus longtemps et cotiser plus : la réforme qui se profile sera forcément douloureuse. Combien allons-nous gagner lorsque nous partirons en retraites ? Cette question, tout le monde se la pose. Et c’est précisément sur cet enjeu que des coaches retraites vous proposent leurs services pour augmenter vos chances de gagner davantage. Qui sont ces consultants d’un nouveau genre ? Comment travaillent-ils ? Peuvent-ils vraiment doper votre retraite?

 

 

Commenter cet article