Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 22/11 7h07










Le magazine "66 minutes" propose ce dimanche à 17h20 un reportage de Mathieu Jego, qui a suivi Boris Boillon, 39 ans, récent ambassadeur de France en Irak.


Dans un pays où le terrorisme fait 10 morts par jour, il est contraint de vivre sans sa famille dans une ambassade transformée en bunker et sous la garde d'une trentaine d'hommes du GIGN. L'ambassadeur qui a plutôt l'habitude des manoeuvres diplomatiques doit même apprendre sur place à manier les armes en cas de situation extrême. Dans ce contexte très pesant, Boris Boillon a reçu comme mission de Nicolas Sarkozy de sonner le retour de la France en Irak.


Alors que les Etats-Unis se taillent la part du lion pour les contrats de reconstruction, la France qui n'a pas participé à la guerre de 2003 est à la traîne. Boris Boilllon doit donc pousser les groupes français du BTP ou même de l'armement à décrocher des marchés. Ce jeune diplomate qui a comme atout de parler couramment arabe va-t-il réussir à élargir la place de la France en Irak ? Quel est le quotidien du plus jeune ambassadeur de France dans l'une des capitales les plus dangereuses du monde ?



 

Commenter cet article

Rose-Anne Boillon 06/12/2009 01:34


Ouais, et c'est mon grand-frère !!!!!!!!!


mari 25/11/2009 01:13


après avoir regardé le reportage je trouve que Mr Boillon a vraiment beaucoup de charisme et qu'il dégage quelque chose de très fort. Bonne continuation.


sheikh kadir 22/11/2009 14:10


L'Irak, d'aujourd'hui,ne pourra pas correctement boiter sans le soutien de l'esprit du
François premier. Bon courage monsieur l'ambassadeur.