Capital spécial Touche pas à mes avantages ! (6 octobre sur M6)

 

image005-copie-1.jpg

 

Alors que le monde évolue à grande vitesse, on dit souvent de la France qu’elle est très difficile à réformer. Dès qu’on touche aux intérêts d’une profession, d’une catégorie de fonctionnaires ou bien encore aux intérêts économiques d’une filière, les pouvoirs publics s’exposent à une levée de boucliers voire à des manifestations. Comment fonctionnent ces professions comme les enseignants ou les taxis que beaucoup imaginent privilégiées et qui semblent rétives à toute réforme ? Pourquoi le gouvernement est parfois incapable de trancher entre des intérêts qui s’opposent comme pour l’ouverture des magasins le dimanche ? Et qui sont ces spécialistes de l’influence qui défendent en haut lieu les intérêts d’un secteur ou d’un métier ?

 

Numéro spécial de Capital le dimanche 6 octobre sur M6...

 

"La grande bataille du travail le dimanche

Jean-Claude Bourrelier est dans une situation ubuesque. Le patron de Bricorama a l’interdiction d’ouvrir le dimanche l’immense majorité de ses magasins d’Ile-de-France alors que ses concurrents ont obtenu de nombreuses autorisations. Il est même sous la menace d’une amende de 37 millions d’euros qui ruinerait son entreprise. Il se trouve au coeur d’un imbroglio bien français où se mêlent patrons, syndicats et pouvoirs publics : la bataille de l’ouverture le dimanche.

 

Taxis : la menace du bouchon monstre

C’est l’une des hantises des gouvernements qui se succèdent. Que les taxis en colère bloquent Paris. En France, ils sont au total 55 000 et défendent leur profession bec et ongle. Il faut dire que pour travailler, les artisans taxis doivent acheter une licence qui coûte jusqu’à 230 000 euros. Alors ils voient d’un très mauvais oeil toute réforme ou toute nouvelle concurrence comme celle de ces voitures avec chauffeurs apparues il y a peu.

 

Enseignants : les incompris ?

Ils se sentent peu reconnus et se plaignent souvent de leurs rémunérations qu’ils estiment trop faibles au vu de leur niveau d’études. A l’inverse les Français voient souvent les 850 000 enseignants que compte notre pays comme des privilégiés avec leur emploi garanti et leurs nombreuses vacances. Quelle est la réalité de cette profession ? Et comment est-elle organisée pour contrer les réformes qui pourraient la viser ?

 

Lobbies : les professionnels de l’influence

Les artisans ont fait appel à eux pour attaquer le statut des auto-entrepreneurs. Les pharmaciens les ont chargés de manoeuvrer pour empêcher la vente de médicaments en grandes surfaces. Les lobbies, ces professionnels de l’influence en hauts lieux sont des acteurs discrets qui pèsent sur la plupart des réformes. Quelles sont leurs méthodes pour convaincre ? "

 

Crédit photo © Xavier Popy/ M6

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article