CSA : Direct 8 et Canal+ mises en demeure.





Parmi les décisions récentes du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), annoncées ce jour  :

 

Direct 8 a été mise en demeure à la suite de la diffusion, le 4 décembre 2009 à 22 h 55, dans l’émission Les Perles du net, de séquences dites de sharking, pratique consistant à filmer un agresseur déshabillant de force une femme dans un lieu public afin d’en diffuser la vidéo sur internet, alors que, selon le code pénal, cette pratique est considérée comme une agression sexuelle et que le fait d’enregistrer ou de diffuser des images de ce type d’agression est qualifiée de complicité.

 

 Le Conseil est intervenu auprès de Canal+ à la suite de la diffusion, dans l’émission Édition spéciale du 18 février 2010, d’une séquence dans laquelle le gouvernement roumain a été tourné en dérision sur la base d’une information présentée comme un canular dans la presse et non vérifiée par la chaîne. Cette séquence est en contradiction avec l’article 15 de la convention de la chaîne qui stipule qu’elle doit veiller à l’exigence d’honnêteté de l’information dans ses programmes en faisant preuve de rigueur dans leur présentation, notamment en vérifiant les sources de l’information.

 

 Canal+ a été mise en demeure à la suite de la diffusion, le 6 mars 2010, dans le cadre de l’émission Salut les terriens, d’une séquence enregistrée puis montée par la chaîne pour être annoncée comme « Immigration : Zemmour dérape » et dans laquelle le journaliste Éric Zemmour a tenu des propos négatifs à propos des « noirs et des arabes ».

Une telle diffusion est contraire aux articles 7 et 10 de la convention de la chaîne selon lesquels « la société est responsable du contenu des émissions qu’elle diffuse » et, d’autre part, qu’elle « veille, dans ses émissions […] à ne pas encourager des comportements discriminatoires en raison de la race, du sexe, de la religion ou de la nationalité et à promouvoir des valeurs d’intégration et de solidarité qui sont celles de la République ».

 


 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
K
<br /> <br /> Purée, le temps de réaction pour Direct 8 : plus de 4 mois !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> <br /> Il y a aussi :<br /> <br /> <br /> Le Conseil est intervenu auprès d’Europe 1 à la suite de la diffusion, le 2 mars à 22 h 02, de la conférence de presse donnée par l’entraîneur de l’équipe de France de football en<br /> la présentant comme une interview exclusive donnée à l’animateur de la station. Il a souligné le caractère flou et ambigu du montage de l’interview, qui la rendait susceptible d’induire en erreur<br /> les auditeurs<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre