Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 22/09/2013 15H40

sergeant-york.jpgLes films Air Force, Sergent York et Le grand sommeil : trois fictions mises en scène par Howard Hawks, et diffusées le mois prochain. Un cycle programmé sur la chaîne OCS Géants (Orange ciné séries).

 

Air Force (1943 - Howard Hawks), le vendredi 4 octobre à 20h40, avec John Ridgely et Gig Young

Le 6 décembre 1941, l'annonce de la destruction de Pearl Harbor surprend en plein vol l'équipage du "Mary Ann". La guerre du Pacifique est déclarée. Le bombardier s'approche de la zone des combats...

 

Sergent York (1941 - Howard Hawks), le vendredi 18 octobre à 20h40, avec Gary Cooper et Walter Brennan

Alors que les États-Unis d'Amérique sont sur le point de s'engager dans le premier conflit mondial, Alvin C. York, un jeune fermier du Tennessee, tente de nourrir son foyer en cultivant son petit lopin de terre. Buveur et bagarreur, cet agriculteur se convertit au pacifisme après avoir rencontré la tendre Gracie Williams. Mais l'heure de la conscription a sonné et York est enrôlé par l'armée américaine.

Un film majeur de Howard Hawks qui permit à Gary Cooper de remporter l'Oscar du meilleur acteur en 1941.

 

Le grand sommeil (1946 - Howard Hawks ), le vendredi 25 octobre à 20h40, avec Humphrey Bogart et Lauren Bacall

Le général Sternwood demande au détective privé Philip Marlowe de retrouver un certain Geiger, qui fait chanter sa fille, Carmen. En effet, la jeune fille a des dettes de jeu et apparaîtrait sur des photos compromettantes. Marlowe fait la connaissance de Vivian, l'autre fille du général Sternwood, et les deux jeunes gens prennent Carmen en filature. Elle les conduit jusqu'à une maison isolée où Marlowe découvre le corps de Geiger, mort, et à côté de lui, Carmen, ivre.

Commenter cet article

charles 22/09/2013 16:54


Petite anecdote concernant un autre film d'Howard Hawks, le magnifique THE RED RIVER ( LA RIVIERE ROUGE ), en la voyant, John Ford, impressionné par la performance de John
Wayne, dit à Hawks : >