Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 18/08 7h34

Tina_preview.jpg

 

Proposé chaque week-end sur ARTE, le cycle Summer of soul prend fin dimanche 18 août avec la programmation suivante.

 

20.45 film TINA

Entre paillettes et violence, un biopic plein d’énergie sur le parcours tumultueux de la diva Turner.

Anna Mae Bullock grandit chez sa grand-mère dans le village de Nutbush, dans le Tennessee. L’adolescente s’y ennuie vite et part pour Saint Louis. C’est là qu’en 1957, elle rencontre le chanteur Ike Turner, avec qui elle formera le duo Ike & Tina. Mais le bonheur est de courte durée : drogue et violence gangrènent désormais le quotidien de la jeune femme... Fondé sur son autobiographie, ce film déroule chronologiquement les étapes clés de la vie de la chanteuse, de son enfance marquée par l’abandon à son impressionnant come-back en solo au milieu des années 1980.

Admirables de crédibilité, Laurence Fishburne et Angela Bassett (Photo ci-dessus), couronnée d’un Golden Globe, se révèlent aussi convaincants dans les accès de violence que dans les scènes de concert, où transpire la folle énergie de la Lionne.

Film de Brian Gibson (États-Unis, 1993, 1h52mn, VF/VOSTF)

Scénario : Kate Lanier, d’après le livre de Tina Turner et Kurt Loder, I, Tina

Avec : Angela Bassett (Anna Mae Bullock/Tina Turner), Laurence Fishburne (Ike Turner), Phyllis Yvonne Stickney (Alline Bullock), Vanessa Bell Calloway (Jackie).

 

22.40 STEVIE WONDER, SOUL GENIUS

Retour sur la vie d’un artiste complet, star de la soul et de la pop et homme engagé.

Enfant prodige et aveugle de naissance, c’est à l’âge de 11 ans que Stevie Wonder a décroché son premier contrat avec le label Motown, avant d’enchaîner les albums et les tubes : “Isn’t she lovely”, “You are the sunshine of my life” ou “Superstition”... Cet artiste aux multiples facettes est aussi parvenu à conquérir sa liberté artistique en osant s’affranchir de sa maison de disques. Militant de la première heure, celui qui a été confronté au racisme et à la ségrégation est arrêté en 1985 lors d’une manifestation contre l’apartheid à Washington. Des contemporains comme la star de la Motown Martha Reeves ou le pionnier du synthétiseur Robert Margouleff, des experts, des musiciens reconnus et de jeunes talents brossent un attachant portrait du chanteur.

Documentaire d’Hannes Rossacher (Allemagne, 2013, 52mn).

 

23.30 PALACE OF SOUL (7 & 8)

Suite et fin de la série documentaire qui revient sur les temps forts de l’émission Soul train au fil de sa longue histoire.

Épisode 7/ Al Green est la vedette de ce nouvel épisode aux côtés de Barry White et Snoop Dogg.

Épisode 8/ Le “King of pop” Michael Jackson s’invite dans l’émission, tandis qu’Alicia Keys fait ses débuts et que Billy Paul interprète “Me and Mrs Jones”.

 

Crédit photo © Walt Disney

 

Rejoignez-nous sur ce compte Twitter.

Retour à la page d'accueil.

Liste des 40 derniers articles publiés sur le blog.

Commenter cet article