Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 18/08 7h39

 

image005-copie-1.jpg

 

« Plus beau village de France », « Village fleuri », « Petite cité de caractère »… quelques titres parmi les plus enviés de nos 36.000 communes en France. Mais seules quelques centaines se les voient décerner : une élite de villages considérés comme les plus typiques ou les plus charmants.

 

Mais au fait... qui décide d’accorder ou non de tels bons points ? Surprise, aucune appellation contrôlée derrière ces titres, juste des labels privés, dont les logos valent de l’or. A la clé, la précieuse mention dans les guides touristiques, sur internet ou sur les pancartes. De quoi transformer un écrin méconnu en un haut lieu du tourisme, avec toute la manne qui en découle. 

 

Une équipe du magazine Capital est allée rencontrer leurs organisateurs méconnus, décrypter leurs méthodes pour sélectionner ou recaler les villages, et voir comment ceux-ci se préparent à cette épreuve. Entre les retombées économiques, mais aussi les coûts et les inconvénients, décrocher ce sésame est-il toujours une bonne opération pour la commune élue ?

 

Un document dans les coulisses du concours de beauté le plus inédit de France, celui de nos villages. Un sujet de Vincent Guérin diffusé dans Capital ce dimanche 18 août sur M6.

 

Crédit photo © Xavier Popy/ M6

 

Rejoignez-nous sur ce compte Twitter.

Retour à la page d'accueil.

Liste des 40 derniers articles publiés sur le blog.

Commenter cet article