Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 24/09 16h00

edc59aa1-e7bd-44be-816a-911d74afd529-augure.gif

 

Président de la République, Premiers ministres, ministres, anciens ou en exercice, ils racontent pour la première fois leurs Conseils des ministres. Une lecture inédite de la Ve République, signée par Bérengère Bonte et Ella Cerfontaine. Dès le dimanche 13 octobre à 22 heures sur France 5.

 

Parmi les nombreux intervenants :

François Hollande, Jean-Marc Ayrault, Edouard Balladur, Jacques Toubon, Pierre Joxe, Jack Lang, Jean-Pierre Raffarin, Marylise Lebranchu, Cécile Duflot, François Bayrou, Michèle Alliot-Marie, Jean-Pierre Chevènement, Anicet Le Pors, Fadela Amara, Corinne Lepage, Yves Cochet, Philippe Dechartre, Philippe Douste-Blazy, Bernard Laporte, Roselyne Bachelot, Hervé Morin, Frédéric Mitterrand, Edith Cresson, Xavier Darcos, Claude Guéant, Alain Lambert, Jean-Louis Debré, Michel Rocard, Laurent Fabius, Michel Sapin, Lionel Jospin.

 

C’est sans doute le secret le mieux gardé de la Ve République. Depuis 1959, chaque mercredi, le président de la République reçoit chez lui, en son palais de l’Elysée, les membres du gouvernement pour le traditionnel Conseil des ministres. Une réunion à huis clos à laquelle seuls les ministres, le secrétaire général du gouvernement et celui de l’Elysée sont conviés. L’unique lieu de la République où personne, directeurs de cabinet ou porteparole, ne peut se rendre à leur place. Durant une heure et demie ou trois selon les époques, les portes du salon Murat, au rez-de-chaussée du palais de l’Elysée, restent closes sur les délibérations du Conseil : aucune image, aucune parole ne doit filtrer, seul un compte rendu, écrit à l’avance, en fait un récit parcellaire.

 

Alors, que se passe-t-il dans l’enceinte du Conseil ? Que dit-on dans la plus haute sphère de l’exécutif en France ? Qu’y fait-on ? A quoi ce rituel sert-il ? Qu’estce que cette pratique hebdomadaire du pouvoir révèle de nos institutions ? La réalisatrice Ella Cerfontaine et Bérengère Bonte, journaliste à Europe 1, ont interrogé une quarantaine de témoins qui ont participé à ces Conseils depuis 1959 : président de la République, Premiers ministres, ministres, anciens ou en exercice, pour qu’ils racontent de l’intérieur ce lieu de pouvoir unique.

 

Format 3 x 52 min.

Auteures Bérengère Bonte et Ella Cerfontaine.

Réalisation Ella Cerfontaine.

Narration Guillaume Gallienne, de la Comédie-Française.

Une production Caméra Subjective, avec la participation de France Télévisions et de Planète+.

Commenter cet article