Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 19/02 14h

 

souris-pirate.jpgA quoi ressemblerait Internet sans les pirates ? Au Minitel ! Depuis cinquante ans, des petits génies ont façonné le web, souvent en s'affranchissant des lois. Des pirates ? Ils sont à la fois grains de sable et gouttes d'huile dans les rouages de la grosse machine Internet. Un documentaire événement, programmé le 15 avril 2011 vers 22h30 sur France 4, parle des pirates autrement, en démontrant à quel point ils ont transformé / façonné l'Internet que nous connaissons aujourd'hui.

 

Auteur Étienne Rouillon.

Réalisation Étienne Rouillon et Sylvain Bergère.

Production MK2 TV avec la participation de France Télévisions.

 

Tout le monde est concerné par le piratage numérique. Sans avoir soi-même nécessairement expérimenté le téléchargement illégal, qui n'a jamais reçu de spams ou de textos anonymes ? Qui n'a jamais craint de se faire détourner son identifiant bancaire ? Qui n'a jamais entendu parler de la loi Hadopi ? Qu'il recouvre des pratiques culturelles inoffensives ou des réalités criminelles beaucoup plus inquiétantes, le piratage est aujourd'hui un sujet de société incontournable, que nous voulons prendre à bras-le-corps à travers ce documentaire. D'abord porté par des communautés undeground, le piratage est aujourd'hui devenu une culture de masse.

 

En se plongeant dans l'histoire du piratage, Étienne Rouillon a découvert un univers passionnant, fourmillant d'anecdotes dignes des séries américaines les plus haletantes !

 

Le film est organisé autour de portraits de figures du piratage et de la lutte contre celui-ci. Il aborde notamment la mort mystérieuse du plus important des hackers des années 1990, Boris Floricic, retrouvé pendu dans un parc de Berlin. Un décès qui met fin au temps de la bidouille individuelle et qui lance le piratage de masse dont le film suit les acteurs actuels. Nous suivons ensuite quelques pirates face à la contre-attaque juridique, comme le Français Vincent Valade, fondateur du site Emule Paradise et soupçonné d'avoir piraté quelque 7.000 films, mais aussi des utilisateurs sanctionnés par Hadopi. Nous découvrons également comment les alternatives légales se développent, parfois en ayant recours à l'expertise d'anciens pirates longtemps recherché par le FBI. Nous verrons le témoignage de John Draper, le fameux "Captain Crunch", grand père des pirates, qui sévissait dans les années 70. A ne pas manquer non plus, la rencontre avec l'Allemand Daniel Domscheit-Berg, co-fondateur avec Julian Assange du célèbre site Wikileaks qui a récemment défrayé la chronique. En quittant Wikileaks au moment des révélations, il vient de créer le site concurrent OpenLeaks.

Related Posts with Thumbnails 

Commenter cet article