Echappées belles ce samedi en Lorraine, sur France 5.

ECHAPPEESBELLES-Lorr_preview.jpg

 

Jérôme Pitorin découvre la Lorraine et ses atouts au travers de lieux insolites mais aussi autour de lieux mythiques comme les tranchées de Verdun, les sites sidérurgiques, la place royale de Nancy et les grands espaces comme le lac de Pierre-Percée. Bienvenue au pays du cristal, de la mirabelle et où le soleil est au rendez-vous ! Ce samedi en première partie de soirée sur France 5.

 

En tenue de ski, Jérôme débute son voyage sur les 620 mètres de descente du snow hall d’Amnéville, puis assiste au repas des gorilles dans l'un des plus beaux zoos en Europe. Marquée par le passé sidérurgique, Amnéville connaît depuis le début des années 80 une belle reconversion touristique qui inspire les villes des environs… À Aecange, le théâtre est roi. L’association Mecilor créée des spectacles sur l’ancien site sidérurgique au pied des usines fermées. À Metz, visite de la gare, du marché couvert, deux petits bijoux architecturaux, suivie d’une étape gastronomique à l’Académie des chefs où Alexandre dispense des cours de cuisine.

 

À Verdun, il retrouve Maxime, un passionné d’histoire qui a cofondé l’association « Les bleuets des tranchées ». Ensemble, ils partent à la découverte du bois des Hayes, qui abrite les vestiges d’une ancienne base allemande opérationnelle entre 1914 et 1916. Ils retrouvent ensuite les membres de l’association, pour une reconstitution d’une tranchée.

 

La Lorraine, berceau de la mirabelle et de la cristallerie. Visite d’un verger de mirabelliers à Marieulles et des plus grands centres verriers (Daum, Saint-Louis et des créateurs) entre Metz et Nancy. Autre bel atout de la région, le patrimoine architectural : parmi les plus connus, la place Stanislas de Nancy, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ; parmi les plus insolites, les habitats du parc de Sainte Croix, construits au milieu de loups et de cerfs.

 

Honneur au théâtre et aux loisirs avec à proximité de Nancy, le théâtre du peuple ; une ballade en cani-trotinette, tractée par des chiens autour du lac de la Pierre-Percée. Et c’est sans compter d’autres surprises pour notre voyageur, une marche sur la tourbière de Lispach, pieds nus ! Sensations garanties ! Et une superbe descente en Fantasticable, une tyrolienne de 1350 m en position couchée qui permet de survoler la vallée de la Bresse avec des pics de vitesse pouvant atteindre jusqu’à 100 km/h. Une manière décoiffante de voler au-dessus des Vosges !

 

Crédit photo © Joan Jannot / Bô Travail!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article