Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etre jeune en France : chance ou galère ? Ce 9 octobre sur M6.

 

041128057.jpg

 

C’est aujourd’hui la préoccupation numéro un des jeunes en France : comment décrocher un premier job ? Une question d’autant plus cruciale que le chômage touche plus d’un jeune sur quatre dans notre pays. Deux fois plus que la moyenne nationale. De la recherche de formations bien adaptées aux premiers entretiens d’embauche dans les entreprises, pourquoi le marché du travail est-il devenu si difficile pour la jeune génération ? Quelles solutions concrètes s’offrent aujourd’hui à ces jeunes qui cherchent du boulot ? Et même s’ils ont du mal sur le marché du travail, les jeunes restent très intéressants pour certains secteurs. Promotions, tarifs spéciaux, comment fait-on pour séduire ces futurs clients ?

 

Capital a mené l’enquête. A découvrir cedimanche 9 octobre à 20h45 sur M6.

 

Jeunes diplômés : les dessous du recrutement

« Pas assez d’expériences », « trop de candidatures pour un seul poste »…. ce sont les phrases auxquelles se heurtent régulièrement les jeunes à la recherche de leur premier emploi. Les moins de 25 ans enchaînent les stages, les petits contrats ou encore les missions d’intérim. Ainsi, le CDI est presque devenu une utopie pour beaucoup. Et quel que soit le niveau de formation, ils traversent des mois, voire des années de galère avant de décrocher leur premier job. Pourquoi les moins de 25 ans ont-ils autant de mal à trouver du travail ? Les entreprises ont-elles peur lorsqu’elles recrutent un jeune diplômé ? Et jusqu’où vont parfois leurs exigences dans leur quête du candidat idéal ?

 

Net économie : recherche bons profils désespérément

Il y a à l’inverse des secteurs où les débouchés sont nombreux, où les patrons rament pour trouver des employés. Comme l’informatique et Internet. Aujourd’hui, toutes les entreprises ont compris la valeur ajoutée de la toile et des réseaux sociaux et sont prêtes à mettre le prix pour dénicher les meilleurs talents. Du coup, près de 450 000 emplois devraient voir le jour d'ici 4 ans. Sacrée opportunité à condition d’avoir la formation adéquate. Pourquoi n’y a-t-il pas suffisamment de bons candidats ? Comment l’université s’adapte-t-elle à ces nouveaux besoins ? Que valent les écoles privées qui se lancent sur ce créneau ?

 

Tarifs jeunes : comment récupérer de futurs clients ?

Ils n’ont pas un sou en poche, bien souvent pas encore d’emploi… et pourtant ils font l’objet de toutes les convoitises. Aujourd’hui, les banques notamment se battent pour attirer la clientèle « jeune ». Autrefois délaissée, cette cible est devenue essentielle pour ces établissements. Du coup, du berceau à la fac, toutes les stratégies sont bonnes pour conquérir et fidéliser ces jeunes pour lesquels les banques déroulent le tapis rouge. Capital décrypte pour vous les techniques et autres astuces pour récupérer les jeunes clients et tenter de les garder pour de longues années.

 

Pays-Bas : le pays du plein emploi des jeunes

Si en France le chômage des jeunes est un problème important, il existe un pays en Europe où l’on ne se pose presque plus cette question. En effet, un de nos voisins affiche un record insolent, celui du taux de chômage le plus bas d’Europe : 7,5 % ! C’est trois fois moins que chez nous. Dans les années 80 le taux de chômage y atteignait les 20 %. Mais aujourd’hui, les Pays-Bas font figure d’exemple en matière d’emploi des jeunes. Pourquoi de tels résultats ? Comment le gouvernement a-t-il fait du travail des jeunes une priorité nationale ? Et comment ce pays réussit-il à ouvrir les portes de ses entreprises aux débutants ?

 

Capital sur M6 proposera également de retracer la saga Steve Jobs. "Qui est l’homme qui a inventé le XXIe siècle ? En hommage à Steve Jobs, M6 propose un document exceptionnel qui retrace à la fois le parcours personnel de cet homme atypique, de son enfance à son dernier combat contre la mort, de sa prodigieuse réussite professionnelle, de la création de la marque à la pomme avec Macintosh au génial inventeur de l’Iphone et de l’Ipad… " À l’aide d’images souvent inédites et grâce à une interview exclusive réalisée en 1992, communique M6, Capital tentera de mieux comprendre "qui est vraiment l’homme qui a révolutionné notre quotidien et inventé le XXIe siècle"

 

RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LISTE DES 40 DERNIERS ARTICLES.

Related Posts with Thumbnails 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article