Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guadeloupe, îles de caractères (Echappées belles, numéro inédit).

ECHAPPEESBELLES-Guad_preview.jpg

 

Numéro inédit du magazine à succès Echappées belles ce samedi 23 février à 20h35 sur France 5, consacré à la Guadeloupe.

 

Sacha Bollet est sur la plage de Saint-Anne. Coachée par Mathis Mulciba, elle s’initie au windsurf. Après ce bain de mer, direction le marché de la Darse de Pointe-à- Pitre où elle retrouve Laurence Joseph, comédienne et humoriste pour une balade. C’est l’occasion de découvrir le travail d’humoriste de son hôte qui s’inspire de personnages de la rue. Autre découverte de la Guadeloupe, le cimetière classé de Morne-à-l’Eau, Gui Novier, généalogiste, lui fait visiter et lui explique le rapport des Guadeloupéens à la mort, les veillées mortuaires… Sans oublier la danse traditionnelle qui accompagne les Guadeloupéens de la naissance à la mort ; chaque âge, chaque événement donne l’occasion de danser.

 

A la marina de Pointe-à-Pitre, Sacha a rendez-vous avec Philippe Fiston, navigateur de course en solitaire ; ensemble, ils embarquent pour une traversée. A la Désirade, elle retrouve Emmanuel Robin, l’ancien maire de l’île, pour une visite du bourg et du haut plateau de l’île. Puis Sacha rejoint Joseph Robin pour une partie de pêche à la traîne. Il préside l’association Amour de marin et est responsable de la chorale du même nom. Dans la famille, les Robins chantent de père en fils. Ils sont cinq enfants et chantent tous.

 

De retour sur Basse-Terre, sur l’îlet Pérou, Katia fait revivre la tradition du manioc. Sacha apprend avec Katia comment on transforme les tubercules de manioc en fécule, et découvre à la kassaverie les délicieuses galettes de manioc. Avant de partir, Sacha assiste aux préparatifs du carnaval de Carmel, le quartier historique de la ville de Basse-Terre. La ville résonne des percussions des différents orchestres et petits et grands marchent costumés.

 

Au programme également, six reportages tournés en Guadeloupe : La Guadeloupe a du style / Point à Pitre, une ville à l’heure française ? / Les coqs ont la côte / Le business des traversées / Vingt-quatre heures aux Saintes / Soufrière.

 

Rediffusion dimanche 3 mars 10h25.

Réalisation Damien Pourageaux.

Production Bo Travail.

 

Crédit photo ©Jonathan Martin / Bo Travail !

 

Rejoignez-nous sur ce compte Twitter.

Retour à la page d'accueil.

Liste des 40 derniers articles publiés sur le blog.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article