14 Septembre 2011
Afin de fournir un vivier de rugbymen d’un niveau toujours plus élevé, la Fédération française de rugby s’est attachée, depuis huit ans, à structurer sa filière de formation en créant, dans son siège de Marcoussis, le « Pôle France », l’équipe de France des moins de 19 ans.
France 4 propose ce mercredi à 20h35 les deux premiers épisodes d'une « série du réel » inédite : A l'école du rugby. Elle révèle le quotidien de ces jeunes pousses du rugby qui suivent les étapes de l’entraînement durant une année pour devenir un jour, peut-être, joueurs de rugby de haut niveau.
Par Clotilde Ruel (France télévisions) :
Une vingtaine de rugbymen de moins de 19 ans à intégrer pour une année le prestigieux Pôle France à Linas-Marcoussis. Repérés parmi les milliers de licenciés français de leur âge, tous ou presque se connaissent depuis de précédentes sélections en équipe de France des moins de 16, 17 ou encore 18 ans, et chacun a conscience de la chance qui lui est offerte.
Pour Christophe Mombet, manager du Pôle France, l’objectif des joueurs qui intègrent la formation est simple : « Porter, demain, le maillot de l’équipe de France. » C’est un fait, la plupart de ces joueurs seront les champions de demain, puisque 70 % des jeunes qui sortent de cette formation sport/étude signeront un contrat professionnel.
En installant ses caméras dans l’enceinte de Marcoussis, Bruno Sevaistre, qui n’y connaissait pas grand-chose en rugby, offre un portrait touchant de ces jeunes en devenir et de leurs entourages sportifs ou familiaux. Si, pour lui, « le milieu du sport est un formidable théâtre, parce qu’on y trouve des personnages forts, des enjeux, des trajectoires de vie et une trame tendue par un objectif de résultat », proposer à la Fédération française de rugby cette immersion dans le Pôle France était aussi l’occasion de se « pencher sur le passage à l’âge adulte de ces adolescents pas tout à fait comme les autres Et de pouvoir ainsi les voir grandir, s’affirmer, passer de la chrysalide au papillon ».
Série de 4 x 60 min.
Auteur-réalisateur : Bruno Sevaistre.
Créé pour France 4 par L’Éolienne.
Crédit photo © Marie-Laurence Harot - France télévisions.
RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog