Inédit ce soir : Looking for Sarkozy. Comment la presse internationale perçoit-elle le président français ?

 

LOOKING-FOR-NICOLAS-SARKOZY.jpg

Comment la presse internationale perçoit-elle le président français ? Une chronique de la Présidence de Nicolas Sarkozy à travers le regard de dix-huit journalistes étrangers en poste à Paris sera diffusée sur Arte ce mercredi 21 décembre en première partie de soirée.

 

Un film inédit de William Karel.

 

Jamais un président de la République française n’a autant éveillé la curiosité des médias étrangers. L’actualité, certes, s’y est gracieusement prêtée. De la présidence de l’Union européenne à la gestion de la crise financière, de la chasse aux Roms à ses amours agitées, les journalistes étrangers ont eu de nombreuses occasions de scruter la personnalité et la carrure de chef d’État de Nicolas Sarkozy. Intriguée par “l’homme de la rupture” – rupture avec une partie de l’héritage historique de la droite, avec la conception traditionnelle de la fonction présidentielle, mais aussi avec certaines valeurs françaises –, la presse étrangère s’étonne, quand elle ne s’effraie pas, devant sa pratique du pouvoir. Entre excès de bling bling, communication à outrance, “pipolisation”, dérapages, le président français aurait tout d’un personnage de soap-opera, si l’on en croit le quotidien britannique The Independent.

 

À travers les points de vue de dix-huit journalistes étrangers (de télévision et de presse écrite) en poste à Paris, nourris par de nombreuses archives, photos et extraits de journaux du monde entier, ce documentaire offre une chronique (im)pertinente sur le quinquennat de Nicolas Sarkozy et sur la machine politique, inédite, qu’il a mise en place.

 

Les journalistes :

 

Algérie

Ayache Derradji

N°2 du bureau parisien d’Al Jazeera depuis 1999.

 

Angleterre

Charles Bremner

Times depuis 1999.

John Lichfield

The Independent depuis 1996.

Christian Fraser

Correspondant de la BBC depuis 2010.

Sophie Pedder

Chef de bureau de The Economist depuis 2003.

 

Allemagne

Stefan Simons

Der Spiegel depuis 2006 − chronique les relations Paris-Berlin et la politique étrangère de l’Elysée.

Stephan Merseburger

ZDF de 2003 à 2011.

 

Belgique

Joelle Meskens

Le Soir −auteure de l’ éditorial : « Oui, Nicolas Sarkozy est dangereux ».

 

Cameroun

Marie Roger Biloa

Directrice d’Africa international depuis les années 1990 - intervient régulièrement dans les magazines d’actualité de France 24 et TV5 Monde.

 

Chine

Zheng Ruolin

Wen Hui Bao, le quotidien de Shanghai depuis le milieu des années 90.

 

Espagne

Octavi Marti

Ancien correspondant à Paris d’El Pais.

 

Etats -Unis

Steven Erlanger

Chef de bureau parisien du New York Times depuis 2008.

Angela Charlton

Chef du bureau de Associated Press à Paris depuis 2006 −  couvre la France pour tous les grands networks américains hormis CNN.

 

Israël

Joav Toker

Ancien correspondant de la 1ère chaine de télévision israélienne − travaille pour la revue israélienne Koteret.

 

Italie

Alberto Romagnoli

RAI depuis 2007 - ancien rédacteur en Chef du Service étranger du journal télévisé le plus regardé d’Italie.

Alberto Toscano

L’un des plus anciens correspondants étranger à Paris − a travaillé pour Panorama, Il reformista et l’AGA (l’agence de presse italienne) − collabore aujourd’hui notamment à RFI, France Culture et France Inter.

 

Russie

Vadim Glusker

NTV, chaîne privée russe − un des co-auteurs de Sarkozy vu d’ailleurs et un participant régulier au kiosque de TV5 Monde.

 

Suisse

Jean-Pierre Schaller

TSR depuis 2008 − son reportage sur la visite de Sarkozy à l’usine Faurécia a révélé les exigences de l’Elysée en matière de contrôle d’image du président.

 

RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LISTE DES 40 DERNIERS ARTICLES.

Related Posts with Thumbnails 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
L
<br /> je trouve que les gens sont méchant avec M. le Président de la république,ils ne s'aperçoivent pas que M.le Président de la république redresse la France petit à petit.Naturellement,la France ne<br /> peut pas être remontée en cinq ans, ce que les autres eûtent démoli ,en commencent par Mitterrant etc...Donc si certains Français votent les et le guignol,la France sera de nouveau dans<br /> les ennuis et ne pourra jamais plus se remonter cela veut dire qu'il n'y aura plus de France.C'est inadmissible,de voir ces guignols se démonter la tête comme ils le font:<br />
Répondre