Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inédit, ce soir : Toi et moi, on s'appelle par nos prénoms.

 

TOI_ET_MOI_ON_S_APP_preview.jpg

 

A la demande de Marc LAVOINE, Simone VEIL, Marie-José PEREC, Fadela AMARA, Ségolène ROYAL, Marie-George BUFFET, Valérie LEMERCIER, Justine LEVY, Roselyne BACHELOT, Rama YADE, Cécile DUFLOT, Mazarine PINGEOT et ZAZIE ont accepté, en novembre dernier, une interview exclusive avec les jeunes autistes qui écrivent pour le journal le Papotin. En croisant ces interviews, parfois surréalistes, avec le portrait de deux jeunes autistes, en expliquant la démarche de ce journal qui a aujourd’hui 20 ans et qui est écrit uniquement par des autistes, France 3 propose un documentaire différent et positif sur ce handicap. Diffusion ce dimanche 3 avril à un horaire assez tardif : 22h55. 

 

C’est le regard de Marc Lavoine qui servira de fil rouge à ce documentaire, de lien entre deux mondes dont il a appris les codes et le langage : le monde des personnalités et celui des autistes. Sa sensibilité et son témoignage permettront de raconter cette histoire de rencontres et d’humanité.

 

Le Papotin est un journal atypique à parution irrégulière édité par l'association culturelle "Fenêtre sur la ville" produit d’une initiative de Driss El-Kesri, rédacteur en chef du journal, et de Gilles Roland-Manuel. Le journal a pour particularité d’être rédigé par des personnes souffrant de troubles de la communication. C’est un espace fédérateur des 13 institutions spécialisées d’Ile-de-France. Il ne s’agit pas d’une thérapie mais d’une démarche culturelle et d’intégration destinée à offrir à ces "journalistes atypiques" une ouverture sur le monde. Grâce à ce projet, une vingtaine de patients ont la possibilité d’échanger, de créer et de rencontrer les autres : des écrivains, des acteurs et des personnalités diverses qui leur accordent des interviews… Le Papotin fête aujourd’hui ses 20 ans. Depuis sa création en 1989, ce journal s’est vu parrainé par Howard Buten, psychologue et auteur de «Quand j’avais cinq ans je m’ai tué», puis transformé en association grâce au chanteur et acteur Marc Lavoine, qui a rejoint Howard en tant que parrain en 1993.

 

Marc Lavoine : "Quand j’étais môme, j’habitais Wissous dans l’Essonne. Tous les matins, je prenais un bus pour aller au collège. Au fond du bus, il y avait des autistes et des jeunes handicapés qui se rendaient à l’hôpital de jour d’Anthony. J’avais remarqué chez eux des ressemblances avec moi, je me sentais exilé, j’étais un peu gros, j’étais inquiet et je me dandinais, je faisais des drôles de mouvements ; je me sentais proche d’eux. J’étais bien avec eux. Plusieurs années plus tard, sur la plage arrière d’une voiture, j’ai découvert le troisième numéro du journal le Papotin et j’ai eu un coup de coeur pour cette démarche d’insertion de ces jeunes via la culture et le journalisme. Je me suis présenté à l’hôpital de jour Santos Dumont, j’ai fait la connaissance de Driss El Kesri et je me suis senti bien. C’est comme çà qu’il y a 18 ans je suis rentré dans cette aventure et que je ne l’ai jamais quitté. Très vite ils ont fait un numéro spécial sur moi en mai 1992 et l’interview a été filmée. Il y a des silences. C’est moi qui les remercie à la fin. C’est l’atmosphère particulière de ces rencontres que j’ai envie de raconter à travers ce documentaire : celle qui casse les codes. Et qui nous fait rentrer très vite dans la sphère de l’intime. Ce qui me touche chez ces jeunes, c’est leur pureté et puis surtout, c’est qu’il n’y a ni jugement ni complaisance. On arrive à franchir des barrières que l’on a du mal à franchir dans la vie courante. Dans la norme, dans la raison, on accepte un tas de folie et on n’ose pas en parler. Dans la folie, il est hors de question d’hypocrisie, de racisme, d’antisémitisme, et de non respect".

 

Crédit photo © Sylvie Lancrenon / Editel et Magnéto Presse.

 

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LES 40 DERNIERS ARTICLES EN LIGNE

Related Posts with Thumbnails 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article