Inédit : Vivace, avec Arditi et Armelle Deutsch.

 

021111009.jpg

 

Ce vendredi 15 avril à 20h40, diffusion du téléfilm français inédit VIVACE, vec Pierre Arditi, Armelle Deutsch et Thomas Jouannet. Réalisé par Pierre Boutron, il sera sur l'antenne de la chaîne Arte. Avec aussi Claire Nebout, Didier Bezace.

 

Alex et Pauline, un jeune couple éperdument amoureux, vient d’emménager dans la maison qu’ils ont acheté en Charente. La jeune prof de philo et son mari anthropologue sont chaleureusement accueillis par leurs voisins, Mathilde et Henri. Quant à leur autre voisin, Gilles Vasseur, ingénieur forestier à la retraite, il ne tarde pas à éveiller la curiosité de Pauline. Féru de botanique, il vit en solitaire mais le charme de Pauline ne le laisse pas insensible. La vie du couple va basculer le jour où Gilles offre à Pauline, elle aussi passionnée de jardin, une plante aux vertus inquiétantes qui petit à petit va menacer leur bonheur d’une bien étrange façon...

 

Attention, spoiler sur le scénario !

 

Pierre Boutron, metteur en scène : "Cette histoire est une sorte de huis clos en plein air. Il s’agit d’un homme qui, ne supportant pas le bonheur des autres, devient un tueur à chaque fois qu’il en est exclu. Et, comme arme du crime, il utilise une plante, apparemment inoffensive, mais qui va contribuer à la destruction du bonheur conjugal auquel il n’a pas droit. Généralement, les psychopathes utilisent la violence corporelle pour perpétrer leurs crimes. Ici, c’est la nature qui fait son oeuvre. De sorte que le criminel commet ses forfaits en toute innocence.

Il s’agit donc pour moi d’un film noir aux couleurs éclatantes. Rien ne se passe dans l’ombre. Tout est lumière. La forme est donc à l’opposé du fond. L’image, le son, les lieux doivent inspirer la quiétude. Ce sont les personnages et ce qui se noue à l’intérieur d’eux-mêmes qui doivent trahir le tumulte. Il y a donc dans ce film une atmosphère qui doit essayer de prendre son inspiration dans l’univers des films d’Hitchcock, c’est-à-dire dans ce contraste de noirceur et de légèreté que le maître a su si bien combiner. L’apport des nouvelles technologies numériques spécifiques pour ce film est capital. Le dosage subtil entre la réalité des prises de vues et les images truquées lors des nombreuses séquences où la plante menaçante pousse à vue d’oeil, la précision nécessaire pour donner l’illusion est un atout artistique majeur sur ce thriller fantastique".

 

Crédit photo © Alberto Boscogil/Scarlett

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
<br /> <br /> J'avais adoré l'inénarrable Arditi  lors de son dernier passage dans une fiction ( http://www.leblogtvnews.com/article-inedit-la-serie-le-sang-de-la-vigne-avec-pierre-arditi-66227283.html )<br /> et je vais me laisser tenter aussi par celle-ci, d'autant plus _ qu'outre la présence de Thomas Jouannet et Didier Bezace, des interprêtes solides et renommés _  on aura le plaisir d'y<br /> admirer la délicieuse Armelle Deutsh et la toujours sublime Claire Nebout ( au casting de Du sang dans la vigne également d'ailleurs ) ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre