Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'histoire du vinyle, le 24 octobre sur D17 (Inédit).

 

LOGOD17_preview.jpg

 

TVNEWS tele

Plus tendance que jamais, le vinyle a reconquis ses lettres de noblesse après avoir été boudé pendant plusieurs décennies. D17 retrace l’histoire de cet objet aujourd’hui incontournable pour tous les amoureux de musique et décrypte les raisons de son incroyable succès.A découvrir mercredi 24 octobre à 23h40.

 

Après plus de 20 ans de ringardisation, le vinyle sort de la cave : on l’expose chez soi, on le détourne, bref il est furieusement tendance. Le Disquaire Day s’est d’ailleurs imposé comme un évènement mondial où buzzent notamment des sorties à tirage limité de Blur ou Johnny. Dans les années 80, le vinyle a pourtant été atomisé par l’explosion du marché du compact disc. Il faudra attendre les années 90 et son utilisation par les DJ hip hop et techno comme matière première pour leurs mixes en club pour que le vinyl retrouve grâce aux yeux des amateurs de musique.

 

Pourquoi cette soudaine passion pour le vinyle ? Un son incomparable ? Un packaging autorisant toutes les fantaisies ? Certes, mais pas seulement… La dématérialisation de la musique a créé un sentiment inattendu : la nostalgie de l’objet. Tout est dans le geste, le rituel : le vinyle re-sacralise la musique.

 

Avec les interviews de : Muse, The Black Keys, C2C, Hot Chip, Brodinski, Breakbot, Lou Doillon, Philippe Manoeuvre...

 

Réalisé par Fabienne Piétrus et produit par Direct Productions (2012).

 

PAGE D'ACCUEIL.

LES 40 DERNIERS ARTICLES.

RETROUVEZ NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
G
<br /> les docs inédits de star story passe donc du prime du dimanche au mercredi à 23h40. merci canal.<br /> <br /> <br /> C'était le seul truc que je regardais sur DirectStar. Apparament la musique à beaucoup d'avenir sur cette chaine pfff<br />
Répondre
F
<br /> Vinyle, en français.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Rectifié ;)<br /> <br /> <br /> <br />