Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 28/12 15h33






Le chef contre-attaque, lundi 18 janvier 2010 à 20h40 sur M6. Episode inédit.


"Pour Cyril Lignac, la cuisine est plus qu’un métier, c’est une passion et aussi un combat. Depuis plusieurs années maintenant, le jeune chef lutte pour que les Français retrouvent le plaisir de bien manger. Il s'est déjà rendu dans des cantines scolaires, au collège, dans des restaurants d’entreprise, dans des lotissements… Il a visité des centaines de maisons et a ouvert presque autant de réfrigérateurs pour comprendre pourquoi on fait de moins en moins la cuisine aujourd’hui... Pour lui, le constat est clair. Au quotidien, les familles manquent de temps, d’argent ou de savoir-faire pour cuisiner.

Cyril Lignac pense pourtant que ces problèmes ne sont pas insurmontables et que l’on peut réapprendre à bien manger, pour sa santé comme pour son plaisir. Pour le prouver, il veut tenter de nouvelles expériences autour de la cuisine… Mais cette fois… A l’échelle de toute une ville, en encourageant les initiatives personnelles, et en créant une véritable chaîne de solidarité
!"


Pour cette nouvelle aventure, le chef va donc s’installer à Villers-Cotterets, en Picardie. Une commune de 10.000 habitants comme il en existe partout en France… avec son centre-ville historique, ses petits commerces et son marché deux fois par semaine… ses quartiers résidentiels, mais aussi sa cité, et sa grande surface. Dans cette ville, les gens mangent de plus en plus mal… Même le maire s’inquiète de l’alimentation souvent désastreuse de ses concitoyens et il est prêt à aider Cyril Lignac dans son nouveau défi…


Un défi qui peut paraître impossible : apprendre à une ville entière à bien manger ! Pour y parvenir, le chef ne voit qu’un moyen: que tous les habitants participent et s’entraident. Cyril Lignac sait que cela existe ailleurs, à plus petite échelle. Des associations tentent déjà de rassembler des gens d'un même quartier pour une meilleure alimentation, en France, mais aussi à l’étranger. Pour ce nouveau défi, le chef va donc aller jusqu’aux Etats-Unis afin d'expérimenter de nouvelles idées de solidarité autour de la cuisine.


Crédit photo © Adé ADJOU / M6.



Commenter cet article

Nathan 28/12/2009 15:37


Emission inintéressante.